Crème dépilatoire : quels avantages et inconvénients ?

© Kzenon, Adobe Stock - Avant d'étaler la crème dépilatoire, il est important de la tester sur une petite zone pour voir la réaction de votre peau.
La crème dépilatoire est la solution parfaite pour celles qui ont peur de l'épilation à la cire ou électrique, mais aussi pour celles qui ne sont pas vraiment fans du rasoir, qui peut parfois laisser quelques coupures. Mais la crème dépilatoire est-elle si parfaite que ça ? Petit point sur ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages de la crème dépilatoire
Une méthode parfaite pour les douillettes
Se faire épiler avec de la cire ou un appareil électrique, ce n'est pas toujours agréable, surtout si vous êtes douillette. La bonne nouvelle est que la crème dépilatoire est complètement indolore, pour une épilation en douceur.
Une technique dépilation très rapide
Vous êtes de nature pressée ? La crème dépilatoire n'a besoin que de quelques minutes pour agir et faire tomber vos poils. Bien évidemment, il ne faut pas oublier de partir au bureau sans l'avoir rincée... Vous pouvez soit l'enlever directement sous la douche, soit à l'aide d'une spatule généralement vendue avec.
Elle enlève tous les poils !
La crème dépilatoire peut s'appliquer partout : sur les grandes zones comme les jambes, les bras, mais aussi les plus petites comme le maillot et les aisselles. Elle pourra donc vous suivre partout, pour éliminer tous vos poils dès une petite repousse.
Elle est économique
En pharmacie, en grande surface, dans les supérettes, la crème dépilatoire se trouve partout et à moindre prix. En effet, les tubes sont vendus entre 3 à 6 euros pour faire deux à trois fois les demi-jambes. Une solution bien plus économique que dans un salon d'épilation à la cire.
Quels sont les inconvénients de la crème dépilatoire ?
Elle peut être irritante
Pour faire tomber vos poils miraculeusement, la crème dépilatoire est composée de produits chimiques et donc, elle peut être responsable d'allergies. De plus, elle peut assécher la peau. Il est conseillé de la tester sur une petite zone avant de l'étaler partout. Le petit conseil : la choisir avec des ingrédients hydratants comme le beurre de karité ou l'huile d'amande douce.
Elle ne sent pas toujours bon
Si aujourd'hui les marques s'améliorent sur les odeurs, les crèmes dépilatoires n'ont pas vraiment une bonne réputation quant à leur parfum. Il faudra donc patienter quelques minutes avec une senteur parfois étrange.
Les poils repoussent plus vite qu'à la cire
La crème dépilatoire s'attaque aux poils en surface, mais grâce à ses composants chimiques, elle va un peu plus loin que le rasoir. Vous serez donc tranquille entre 5 à 7 jours, contre 2 à 3 jours en vous rasant. Toutefois, elle n'atteint pas le bulbe comme la cire qui permet d'être tranquille de trois à quatre semaines.
Crème dépilatoire : comment bien l'appliquer ?
La crème dépilatoire s'applique sur la peau sèche et sur la zone choisie. Ensuite, il suffit d'attendre en fonction du temps indiqué sur la notice. Le temps d'attente est compris entre 3 à 5 minutes. Avant de rincer, enlevez un peu de crème sur une petite zone pour vérifier qu'elle ait bien agi. Si les poils ne se retirent pas, attendez quelques secondes de plus, le cas contraire rincez. Pour terminer, hydratez bien votre peau avec des produits sans alcool.
publié le 7 août, Mathilde Dandeu, Webedia