Crème de nuit : comment bien la choisir ?

Chargement en cours
La crème de nuit est bien plus riche en actifs et bien plus efficace que la crème de jour.
La crème de nuit est bien plus riche en actifs et bien plus efficace que la crème de jour.
1/2
© Adobe Stock, olly

Pour prendre soin de votre peau correctement, la crème de nuit est LE produit incontournable de votre routine beauté. La nuit, elle aide en effet la peau dans sa fonction réparatrice. Pour un résultat réellement efficace et visible, il est cependant important de sélectionner le produit qui vous convient le mieux. Mais comment faire son choix ? Voici quelques indications.

Tout au long de la journée, lorsque vous sortez, la peau lutte continuellement contre les UV, la pollution... Il est donc important de la nettoyer en profondeur le soir et de la bichonner afin qu'elle puisse se réparer durant la nuit et qu'elle soit moins fatiguée le lendemain. En effet, par ces gestes simples, vous permettez à votre peau de ne plus lutter contre les agressions extérieures, mais plutôt de se concentrer sur la production de collagène, qui redonne élasticité et fermeté à votre visage.

La crème de nuit complémentaire à la crème de jour

Pour ces mêmes raisons, il vaut mieux mettre sa crème de nuit juste avant de dormir : les actifs qui la composent peuvent ainsi pénétrer en profondeur votre épiderme. Elle joue d'ailleurs un rôle complémentaire à la crème de jour, qui possède elle des fonctions plutôt protectrices. Pour combler l'ensemble des besoins de votre peau, il est important de sélectionner le bon type de crème. Toutes n'ont pas les mêmes propriétés et ne sont pas forcément adaptées à tous les types de peau.

Des soins apaisants et hydratants pour les peaux sèches et sensible

Si vous ressentez souvent cette sensation désagréable de tiraillement, que votre peau vous démange et rougit facilement face aux agressions, alors un soin aux propriétés apaisantes est nécessaire car cela signifie que votre peau est sensible. Privilégiez une crème de nuit hydratante à la texture légère et appliquez là délicatement par des petits massages ronds.

Du côté des peaux sèches, c'est également une crème hydratante et grasse qu'il faut rechercher, pour que l'épiderme puisse absorber les composants dont il a besoin, notamment les lipides. Recherchez une texture plutôt riche mais aussi onctueuse pour que cela soit plus agréable lors de l'application de la crème.

Une crème rééquilibrantes pour les peaux grasses

Lorsque votre peau est grasse, il est nécessaire de réguler le sébum, souvent excessif. En utilisant une crème avec cet objectif, vous pouvez calmer les glandes sébacées ( très abondantes sur le visage, qui produisent le sébum) et ainsi éviter d'avoir la peau brillante. Veillez tout de même à choisir une texture légère et fluide pour éviter de boucher vos pores.

Concernant les peaux matures, ce sont les soins anti-ride ou repulpants qui sont plus adaptés. Veillez à ce que des composants comme le collagène, l'acide hyaluronique ou encore le rétinol soient présents dans votre crème de nuit. Ces composants possèdent des effets anti-âge qui peuvent lisser la peau, la raffermir et lui rendre son élasticité. Vous pourrez ainsi vous retrouver avec une peau moins tirée et fatiguée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.