Compléments alimentaires en gummies : efficaces pour fortifier les cheveux ?

Chargement en cours
Venus tout droit des États-Unis, les gummies sont une alternative ludique aux compléments alimentaires classiques.
Venus tout droit des États-Unis, les gummies sont une alternative ludique aux compléments alimentaires classiques.
1/2
© Adobe Stock, Farknot Architect

Durant l'été, il n'est pas rare que les cheveux soient malmenés. Entre le soleil, la mer, le sable et le chlore, le résultat est sans appel : ils ont besoin d'un gros coup de pouce. Bingo, les gummies, ces compléments alimentaires nouvelle génération, proposent de venir à leur rescousse. Mais est-ce vraiment efficace ?

Qu'est-ce que les gummies ?

Depuis quelques années, les gummies sont sur toutes les lèvres et dans (presque) toutes les bouches. En effet, d'après le Syndicat national des compléments alimentaires , le marché, en pleine croissance, aurait comptabilisé en 2018 près de 2 milliards d'euros de chiffres d'affaires. Il faut dire que ces alternatives aux gélules et autres comprimés venues tout droit des États-Unis ont tout pour plaire. Leur particularité ? Soulager les petits maux du quotidien tels que les cheveux fragilisés, le teint terne ou encore les problèmes de sommeil, le tout, en prenant l'apparence de bonbons gélifiés. De quoi enterrer les compléments alimentaires classiques souvent jugés peu ragoûtants.

Comment ça marche ?

Ludiques à souhait, ces bonbons en forme d'oursons, licornes ou coeurs aux goûts de fruits et constitués de sirop de glucose contiennent tout un tas de bienfaits dont les cheveux ont grandement besoin post-été. Comprenez : des vitamines, minéraux et des plantes pour venir en aide aux cheveux abîmés, ternes et fatigués. Au casting donc, du zinc, de la vitamine B6, B8 ou B12 qui vont tenter de renforcer la fibre capillaire, prévenir la chute des cheveux et renouveler le follicule pileux, entre autres. Ces compléments présentent donc les mêmes fonctions que les compléments alimentaires traditionnels. Ils diffèrent cependant dans la prise puisqu'ils peuvent être ingérés à n'importe quel moment de la journée et ce, sans eau. Il est important cependant de respecter la posologie, soit, en général, deux gummies par jour maximum.

Les gummies sont-ils efficaces ?

Si tout le monde s'accorde à dire que les gummies sont gourmands, côté efficacité, les avis divergent. En effet, pour certains, ils seraient aussi efficaces que des cures en poudre, en gélules ou en comprimés. Leur prise étant plus agréable, la cure serait mieux suivie et donc plus encline à donner des résultats que des compléments classiques qui finissent au fin fond du tiroir. Cependant, quelques professionnels de la santé restent sceptiques. La raison ? La trop faible présence d'actifs pour pouvoir donner des résultats convaincants. Pire encore, d'autres dénoncent la présence trop importante de sucre pour un produit de santé qui pourrait inciter les consommateurs à grignoter.

Quid des contre-indications ?

Comme pour nombre de compléments alimentaires, il peut y avoir des contre-indications. À commencer par les personnes diabétiques, les gummies étant constitués de sucre, il convient de ne pas en consommer. Également, pour les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes sous traitement médical, il est conseillé de consulter l'avis d'un médecin au préalable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.