Comment utiliser les pierres en beauté ?

Chargement en cours
Les pierres et les cristaux permettraient notamment de lutter contre les cernes et l'acné.
Les pierres et les cristaux permettraient notamment de lutter contre les cernes et l'acné.
1/2
© Adobe Stock, Petro

La lithothérapie, c'est la nouvelle tendance dans le domaine de la beauté. Les soins à base de pierres naturelles font en effet fureur mais il n'est pas toujours facile de savoir comment les utiliser. Tout de suite, voici un petit guide pratique pour vous aider à les incorporer à votre routine beauté.

La lithothérapie est une forme de thérapie non conventionnelle dont l'étymologie désigne littéralement une "cure par les pierres". Employés dans une approche holistique du bien-être, notamment pour rétablir l'équilibre énergétique, les pierres et les cristaux sont également de plus en plus utilisés dans le domaine de la beauté.

Des bienfaits sur la peau et sur la circulation sanguine

En plus d'être connues pour soigner différents maux tels que les migraines, les pierres auraient également de multiples bienfaits beauté. Et pour cause ! On leur prête notamment le pouvoir d'améliorer la circulation sanguine et de jouer un rôle bénéfique sur l'état global de la peau. Parmi elles, le cristal d'onyx aurait par exemple des propriétés antiseptiques permettant de se prémunir contre les inflammations et les coups de soleil tout en améliorant l'état général des ongles et des cheveux. D'autres pierres, comme l'aventurine, seraient pour leur part réputées pour aider à lutter efficacement contre l'acné.

Mais ce n'est pas tout : comme les rondelles de concombre et les sachets de thé, certaines pierres pourraient également être très utiles pour décongestionner la peau. C'est notamment le cas du jade qui viendra aisément s'incorporer lors de votre routine matinale pour aider à atténuer les poches et cernes en tout genre. Quant au quartz rose, qui contiendrait des propriétés anti-âge, il peut également être employé pour lutter contre les rides.

Le roll-on en pierre pour tonifier les muscles du visage

Reste à savoir comment utiliser concrètement les pierres et les cristaux lors de vos soins beauté. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes. Par exemple, de nombreuses pierres se présentent sous la forme de roll-on que vous pourrez passer sur votre visage : une excellente manière de stimuler les muscles de votre faciès. Pour plus d'efficacité, n'hésitez pas à placer votre roll-on au frais avant de l'utiliser. La fraîcheur viendra ainsi amplifier les effets de la pierre pour tonifier davantage les muscles tout en améliorant la circulation sanguine.

Le Gua Sha : un rituel multifonction

Autre outil beauté révolutionnaire : le Gua Sha. Très populaire en médecine chinoise et généralement conçu en pierre de jade ou en quartz rose, il se présente sous la forme d'un accessoire de massage en forme de corne, taillé spécialement pour épouser les contours du visage. Ses vertus ? Son action engendre un drainage lymphatique qui va permettre de libérer les toxines et d'améliorer encore une fois la circulation sanguine. En plus de cela, on prête ainsi au Gua Sha d'autres vertus. Utilisé quotidiennement, il permettrait non seulement de booster le teint et de raffermir les traits mais aussi d'avoir une peau plus claire et plus nette avec une meilleure capacité absorption des soins beauté. Complémentaire avec les roll-on, il est conseillé d'utiliser les deux méthodes en alternance pour plus d'efficacité.

Des soins à base de pierres et de cristaux présents dans le commerce

Si vous pensez manquer de temps pour vous adonner à ces rituels, sachez qu'il existe désormais dans le commerce de nombreux soins à base de pierres naturelles et de cristaux. Certaines marques proposent ainsi des eaux ou encore des masques à base de jade ou d'améthyste qui auraient pour vertus d'apaiser et de détendre la peau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.