Comment limiter l'impact des excès sur la peau ?

Chargement en cours
Le masque est l'une des étapes clés d'une routine beauté complète !
Le masque est l'une des étapes clés d'une routine beauté complète !
1/2
© Adobe Stock, Dimid

En période de fêtes, les excès s'accumulent... et forcément, la qualité de la peau s'en ressent : rougeurs, zone T qui reluit, apparition de boutons... Pas de panique cela dit ! Voici quelques conseils pour atténuer les impacts de ces excès sur votre minois.

Adopter les bons gestes de démaquillage

Un des principaux ennemis de la peau en période de fêtes se révèle être le maquillage. Chaque année, afin d'être à la hauteur des événements, vous n'hésitez pas à sortir le grand jeu avec paillettes, rouge à lèvres prononcé ou encore fard brillant de mille feux. Seulement, ces mises en beauté chargées s'avèrent particulièrement nocives si le visage n'est pas démaquillé correctement. Le bon geste tend alors à ne pas se limiter à une seule étape. En effet, l'erreur répandue consiste à effectuer un simple démaquillage à l'aide de son produit fétiche habituel.

Or, la peau n'est pas totalement nettoyée par l'unique emploi d'un démaquillant. Il est donc important de miser sur un nettoyant visage permettant d'éliminer tout résidu de maquillage, ainsi que les impuretés et la pollution cumulés. Votre peau vous en remerciera !

Établir une bonne routine de soins

Avant, pendant et après les périodes de fêtes, il est primordial de s'armer des bons outils pour une belle peau. Sachez qu'une routine de soins qualitative implique gommage, masque et eau florale notamment. Le premier élément doit être appliqué une fois par semaine, le second selon vos besoins et le troisième tous les soirs. En effet, en plus d'un gommage et d'un masque hebdomadaires, l'application en spray d'une eau florale se présente comme LE vrai plus.

Au bleuet, à la lavande, à la rose... Les différents produits proposés sur le marché s'adaptent aisément à tous les besoins, que vous ayez la peau sèche, mixte, sensible ou grasse, pour un rééquilibrage cutané bienvenu. Grâce à ce trio de soins, votre peau sera nettoyée, purifiée et nourrie comme il faut malgré les excès de fêtes.

Contrer les boutons grâce aux bonnes méthodes

En temps de fêtes, des mets plus gras, plus sucrés mais aussi plus salés altèrent votre alimentation usuelle. Ainsi, les personnes les plus sensibles sont sujettes à l'apparition de boutons résultants directement de ces excès. Rassurez-vous néanmoins : plusieurs traitements existent pour les contrer. Des patchs - à poser sur la ou les zones concernée(s) - sont notamment vendus sur le marché. L'huile essentielle de tea tree est aussi recommandée pour les traiter. De plus, n'hésitez pas à pratiquer l'automassage pour judicieusement relancer la production de collagène. Attention cependant, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Assainir son quotidien : l'eau et le sommeil font des miracles

Vin, champagne ou encore conversations tardives sont autant d'ingrédients qui composent un bon réveillon. Malheureusement, ce cocktail de plaisirs a, in fine, un impact sur votre peau. Oui, la consommation importante d'alcool et le manque de sommeil font bel et bien des ravages (Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération). Pour sauver votre peau, l'eau se présente alors comme une première solution. En buvant le 1.5L d'eau généralement conseillé par jour, vous pourrez contrer la déshydratation oeuvrée par l'excès d'alcool.

En outre, mettez un point d'honneur à dormir suffisamment. Un sommeil réparateur est le secret d'une belle peau reposée et en bonne santé !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.