Coiffeur VS coiffeur-visagiste : quelles différences ?

Chargement en cours
Il n'existe pas de diplôme officiel pour le statut de coiffeur-visagiste.
Il n'existe pas de diplôme officiel pour le statut de coiffeur-visagiste.
1/2
© Adobe Stock, Prostock-studio

Quand il est l'heure de changer de tête, il est parfois difficile de s'y retrouver. En effet, les vitrines de salon de beauté affichent une multitude d'appellations dont celle de coiffeur et celle de coiffeur-visagiste. Afin que vous puissiez y voir plus clair, et pour vous adresser à la bonne personne selon votre demande, on vous explique les différences entre ces deux statuts.

La différence entre coiffeur et coiffeur-visagiste

Sur les devantures des salons de coiffure, il est fréquent de voir apparaître la mention coiffeur-visagiste, mais à quoi renvoie-t-elle ? Formellement, la singularité de cette profession repose sur la personnalisation. Chez un coiffeur, vous viendrez avec des inspirations de la coiffure que vous souhaitez adopter. En revanche, un coiffeur-visagiste a pour mission de faire appel au visagisme, en étudiant vos traits de visage, votre teint... pour déterminer quelle coiffure ou quelle teinture vous conviendrait le mieux. Précisons tout de même qu'il n'existe pas de diplôme permettant de valider le statut de coiffeur-visagiste. Certes, des formations spécifiques sont centrées sur comment révéler un regard ou atténuer un front imposant par exemple, mais elles ne sont pas liées à une quelconque appellation officielle. S'ils sont désignés de la sorte, c'est parce qu'il s'agit de professionnels qui sont experts en physionomie, observation et stylisme.

Quels sont les avantages des deux approches ?

Aux premiers abords, le choix d'un coiffeur-visagiste semble être l'idéal. Son objectif est de vous offrir LA coupe de cheveux qui vous conviendra le mieux, sans que vous n'ayez à effectuer un quelconque travail de recherches en amont. De cette façon, il vous évite également de fantasmer sur une coiffure qui ne vous correspondrait éventuellement pas. Cependant, cet avantage peut aussi être un inconvénient. Chez le coiffeur-visagiste, vous laissez le professionnel être aux commandes. À l'inverse, un coiffeur, lui, mettra en oeuvre n'importe quelle coiffure que vous désirez. Car, bien qu'il existe des modèles particulièrement faits pour votre visage et votre morphologie, il est possible que vous souhaitiez quand même tenter une frange ou un carré à l'encontre des recommandations. Après tout, des it girls comme Bella Hadid arborent du blond, du brun, du carré, du lisse, du bouclé, de la frange... sans jamais réellement tomber dans le faux pas.

Certes, il est possible que vous soyez prédestinée à des coiffures spécifiques, mais d'autres peuvent aussi matcher sur vous. C'est pourquoi, chez le coiffeur-visagiste vous aurez le luxe d'obtenir un résultat sur mesure ; toutefois, chez le coiffeur, vous aurez la liberté d'explorer et de prendre des risques.

Pourquoi la coiffure s'apparente en fait au stylisme ?

Afin de remplir sa mission, le coiffeur-visagiste fait appel à des outils déterminants pour cibler la coiffure idéale selon les profils. Parmi ces outils, il est question du visagisme. Il s'agit d'identifier quelle est la forme de votre visage, en sachant qu'il en existe sept au total (visages ronds, carrés, ovales, losanges, rectangles, triangles pointe en haut et triangles pointes en bas).

Outre la forme du visage, le coiffeur-visagiste prête attention aux traits (front, yeux, bouches et hauteur des pommettes). Le teint joue également un rôle capital quand il est question d'une teinture. Puis, pour réellement trouver la coiffure parfaite, le professionnel se penche sur votre style vestimentaire et votre morphologie. Toutes les coiffures ne vont effectivement pas avec tous les styles et toutes les carrures. Au terme de ce diagnostic complet, une coupe est élue.

Pour une plus grande liberté de décisions émancipée de ces analyses minutieuses, optez donc pour un coiffeur. Si vous voulez à l'inverse en bénéficier, n'hésitez pas. Par chance, les établissements comprennent souvent les deux profils de professionnels.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.