Cheveux secs et abîmés : comment mieux les protéger en hiver ?

Chargement en cours
En hiver, il est important de faire des soins pour éviter d'avoir les cheveux secs et abîmés.
En hiver, il est important de faire des soins pour éviter d'avoir les cheveux secs et abîmés.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Si dès l'arrivée de l'hiver la peau peut connaître des rougeurs et des tiraillements, les cheveux aussi peuvent subir des désagréments. En effet, le froid les dessèche et les rend ainsi plus fragiles, sans compter les écharpes et autres bonnets qui peuvent les rendre encore plus cassants. Heureusement, il existe des solutions pour les protéger de cette période glaciale.

Faire des shampoings doux

En hiver, le cuir chevelu est agressé par le froid. Pour apporter un peu de douceur à votre crinière, il est donc important de privilégier les shampoings doux. Lors de votre shampoing, profitez-en pour masser le cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine. Attention à ne pas rincer vos cheveux avec de l'eau trop chaude, il est conseillé qu'elle soit tiède (voire froide pour les courageuses).

Une fois les cheveux bien propres, il est déconseillé de sortir avec les cheveux mouillés qui sont très fragiles. Dépourvus d'agents hydratants, ils sont très vulnérables et cassent facilement. On prend alors le temps de les sécher à la chaleur tiède et de les sublimer avec une huile sèche.

Hydrater et nourrir ses cheveux

Si vous prenez le temps de faire des masques pour votre joli petit minois, il est aussi recommandé d'en faire pour ses cheveux, et surtout en hiver ! Pour cela, choisissez des soins hautement nutritifs comme l'huile d'argan ou de jojoba. Petit conseil pour les cheveux fins : misez sur des huiles essentielles*. Elles vont hydrater vos cheveux sans les alourdir pour éviter l'effet raplapla. Et pour tous les types de cheveux, appliquez le soin des mi-longueurs aux pointes pour ne pas étouffer les racines. Les jours de grand froid, vous pouvez également protéger vos cheveux avec un soin sans rinçage comme l'huile riche cheveux de chez Typology, l'huile d'argan de chez The Ordinary, qui ne laissent aucun film gras. Il est aussi possible d'utiliser le sérum hydratant de chez Yves Rocher à l'huile de jojoba, ou l'incontournable Sublime Hair enrichi en huile de kahai et en huile de sésame de chez Osée, la marque créée par Caroline Receveur, pour gainer et lisser la fibre capillaire. Une astuce pour éviter la casse et les rendre soyeux !

Avoir une bonne alimentation

Obtenir de beaux cheveux en hiver ce n'est pas seulement faire des soins ! Ça se passe aussi de l'intérieur. Pour booster leur volume, il sera essentiel de manger des protéines, des oméga-3 pour un cuir chevelu renforcé et des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres qui abîment les cheveux. Vos assiettes devront être composées d'oeufs, de saumon, d'avocat, de brocolis... Et si vous voulez intensifier le programme alimentaire, il est possible de prendre des compléments à base de levure de bière et de zinc pour éviter une forte chute de cheveux hivernale.

Adapter ses coiffures au froid

En cas de journée aux températures très froides, n'hésitez pas à attacher vos cheveux. Il faut que la coiffure ne soit pas trop serrée ni trop lâche. Ainsi, vous pouvez opter pour un chignon flou ou une tresse bohème. Si vous êtes une adepte des écharpes et des bonnets, il ne sera bien évidemment pas interdit d'en mettre, mais il est préférable de les choisir 100% laine.

* Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.