Cheveux : quelle routine capillaire adopter après les vacances d'été ?

Chargement en cours
Après l'été, on file chez le coiffeur pour couper ses cheveux.
Après l'été, on file chez le coiffeur pour couper ses cheveux.
1/2
© Adobe Stock, hedgehog94

Qu'on les aime courts ou longs, durant l'été, les cheveux se révèlent en général comme un atout de séduction. Avec un effet wavy et des mèches créées par le soleil, ils sont resplendissants... jusqu'à ce que la réalité nous rattrape un peu. En effet, les cheveux n'aiment pas vraiment le soleil et encore moins le sable, la mer et le chlore de la piscine. Il est donc important d'en prendre soin dès qu'il est l'heure de rentrer. Voici quelques conseils.

Prendre rendez-vous chez le coiffeur

Après les vacances ou à la fin de l'été, on se prend un petit moment pour aller chez le coiffeur. Vos cheveux vous remercieront d'une petite coupe pour éliminer les pointes fourchues et leur redonner une structure convenable. De plus, cela leur permettra de pousser en meilleure santé.

Pour celles qui ont les cheveux colorés, le soleil ne fait pas vraiment de cadeau et peut dénaturer la couleur. Pour éviter de les abîmer davantage, optez pour une coloration végétale qui est beaucoup moins agressive. Si vous décidez de faire vous-même la coloration, choisissez-la bio en faisant bien attention à la composition.

Retrouver LE bon rythme de lavage

Entre piscine, mer et transpiration, l'été, on a tendance à se laver les cheveux tous les jours. Or, vous le savez bien ce n'est pas vraiment bon pour leur santé. De retour de vacances, il est important de reprendre de bonnes habitudes en espaçant les lavages. Pour le choix du shampoing, on le choisit doux, surtout si vous avez de petites irritations du cuir chevelu. En plus d'un bon lavage, pensez également à faire un petit gommage qui permet de stimuler la circulation sanguine pour une crinière de princesse.

Se faire un masque

Pendant les vacances, les masques sont parfois un peu mis de côté. Pour des cheveux brillants et qui ne ressemblent plus à de la paille, il sera nécessaire de reprendre une petite routine soin. Si vos cheveux sont très abîmés, vous devez les chouchouter par cure : dans un premier temps, laissez poser un masque réparateur adapté à votre chevelure, entre 5 à 10 minutes. Un geste à répéter deux fois par semaine pendant quinze jours, puis une fois par semaine pendant un mois et par la suite, seulement tous les 15 jours. Pour ce qui est de la quantité, voyez en fonction de la longueur de votre chevelure et de son état. S'ils sont fins ou que vous n'avez jamais fait de couleur, une noisette sur les pointes suffira. Par contre, si vous constatez qu'ils sont très déshydratés, il faudra réajuster la dose avec une quantité plus importante. Et si possible on rince à l'eau froide.

De l'huile pour les revigorer

Si le masque ne suffit pas tant vos cheveux sont très secs, n'hésitez pas à miser sur l'huile qu'elle soit d'argan, de ricin, d'amande, de jojoba ou même de coco : elle permettra de les réparer en profondeur. Pour cela, on laisse l'huile agir toute la nuit, avant de faire un bon shampoing dès votre réveil. Vous aurez alors des cheveux tout doux. Une opération à répéter une fois par semaine.

On laisse tomber le fer à lisser et/ou à boucler

Entre les shampoings à répétition et les nombreuses sorties qui demandent de faire de belles coiffures, il est important de faire une petite cure d'appareils chauffants. Pendant quelque temps, mettez de côté fer à lisser ou boucleur pour laisser la chance à vos cheveux de retrouver tout leur éclat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.