Cheveux frisés : quelles coiffures adopter pour les dompter ?

Chargement en cours
Le bun est parfait pour dompter ses cheveux et adopter à la fois un côté chic et sophisitiqué.
Le bun est parfait pour dompter ses cheveux et adopter à la fois un côté chic et sophisitiqué.
1/2
© Adobe Stock, timtimphoto

Comme les cheveux bouclés ou crépus, les cheveux frisés demandent une grande attention au quotidien. L'été, avec le soleil, les grosses chaleurs, la piscine, la mer ou la plage, ces derniers sont plus difficiles à entretenir et encore plus indisciplinés que d'habitude. Certaines coiffures peuvent alors vous sauver et vous aider à les dompter. Voici quelques exemples.

S'ils font aujourd'hui partie des tendances beauté, les cheveux frisés et bouclés n'ont pas toujours connu cet engouement. Il y a encore quelques années, la mode était en effet aux cheveux lisses et plats, et les brushings étaient légion lorsque l'on possédait un beau volume. Aujourd'hui au contraire, c'est le naturel qui est mis en avant et les boucles sont plus assumées que jamais. Mais pour arborer une crinière de rêve, il est important d'en prendre soin et d'adopter les bons gestes. Cela passe notamment par des coiffures adaptées à votre masse capillaire, très éprouvée l'été par les différents éléments et par conséquent plus difficile à dompter. En effet, avec les belles boucles des cheveux frisés viennent aussi certaines caractéristiques à l'instar d'un cuir chevelu plus sec et plus cassant, ce qui peut rapidement devenir un enfer lorsque l'on souhaite les coiffer (pointes fourchues, noeuds...). En adoptant un chignon, une queue-de-cheval ou même des tresses, vous éviterez non seulement les frisottis mais protégerez également vos cheveux, le tout en arborant un look stylé et très vacancier.

Le chignon : facile à faire et parfait pour l'été

Si tous les types de coiffures conviennent aux cheveux frisés, votre crinière doit être préparée à l'avance si vous souhaitez que rien ne dépasse. Pour un chignon par exemple - l'idéal pour dégager votre visage et éviter que votre masse capillaire ne vous embête -, il est essentiel d'hydrater les longueurs et les pointes puis de peigner vos cheveux avec soin à l'aide d'un peigne rigide à grosses dents. Vous pourrez ensuite rassembler l'ensemble de votre chevelure en arrière. En fonction du type de chignon que vous souhaitez faire, les étapes divergent par la suite. Si vous souhaitez une coiffure à la fois élégante et décontractée, comme un chignon bas, enfermez votre masse capillaire autour d'un bun puis faites-le tenir avec des pinces spécifiques ou des barrettes. Si en revanche vous souhaitez dégager votre nuque - en raison de grosses chaleurs -, séparez vos longueurs puis torsadez-les avant de les entourer autour de l'élastique de votre queue de cheval.

Les tresses et queues-de-cheval : l'idéal pour les cheveux longs

Tout comme les chignons, les tresses sont parfaites pour l'été, tant pour discipliner vos cheveux que pour vous dégager votre nuque lors de fortes chaleurs. Si vous aimez le style bohème et romantique, tournez-vous vers une tresse en épi, ou bien sur le côté. Vous pouvez également opter pour une tresse classique, qui mettra tout autant en valeur vos cheveux. Pour un look un peu plus urbain, vous pouvez aussi vous tourner vers les tresses plaquées. Attention tout de même à ne pas trop serrer vos coiffures car cela pourrait abîmer vos cheveux. Quelle que soit la longueur de vos cheveux, des accessoires peuvent aussi vous aider, parfois, à discipliner les mèches rebelles. Un foulard, un serre-tête ou encore un ruban peuvent faire l'affaire et donner un peu d'originalité à une coiffure simple comme une queue-de-cheval basse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.