Conseils beauté

Cheveux : comment les préserver à la plage ?

© Drobot Dean, Adobe Stock - L'été, il est important de prendre soin de ses cheveux !

L'été, il est impensable de ne pas se rendre à la mer ! On ne voudrait pas louper une belle journée à lézarder sur sa serviette ou un transat et à plonger dans les vagues. La mer, c'est aussi cette ambiance vacances, agréable même le temps d'une journée. Et si la plage fait du bien au moral, ce n'est pas vraiment le cas pour les cheveux... Entre le soleil et le sable, ils peuvent vite s'abîmer. Voici quelques conseils pour les protéger.

Avant de prendre le soleil, on prépare ses cheveux

Pour avoir une belle chevelure même après la plage, il est important de faire une petite préparation en amont. Anticiper le soleil et la mer, c'est prévenir les dégâts qu'ils peuvent engendrer sur vos cheveux. Pensez à bien les hydrater avec des masques capillaires qui répondent à leur besoin, mais aussi à l'aide de shampoings nourrissants. Vous pouvez aussi faire une cure de compléments alimentaires pour fortifier et assainir le cuir chevelu.

Protéger ses cheveux avec un soin protecteur

Tout comme vous prenez le temps de bien appliquer votre protection solaire sur le corps, il sera judicieux de le faire aussi pour vos cheveux. Il existe des soins capillaires protecteurs anti-UV qui agissent comme imperméabilisant, tout en hydratant en profondeur la fibre capillaire. Ils sont à privilégier pour les cheveux colorés et pour les sportives. Vous pouvez les trouver sous forme de gel, de crème, d'huile ou de spray. Certains possèdent même un indice SPF contre les UV. L'idéal !

Mettre un chapeau

Vous aimez les chapeaux ? Bonne nouvelle, ils ne seront pas juste sur votre tête pour vous donner du style. Pour protéger sa chevelure du soleil, il est conseillé d'arborer sa tête d'une belle capeline, d'une casquette, d'un bob, d'un foulard... Bref, tout ce qui vous fera plaisir de mettre sur votre tête. En plus de protéger vos cheveux, le chapeau vous évitera de prendre un coup de chaud et de faire une insolation.

On laisse ses cheveux tranquilles

Si vous avez l'habitude d'attacher vos cheveux sur la plage, il faudra les laisser tranquilles. On oublie les brushings et les élastiques qui abîment les fibres. Laissez vos cheveux libres ! Si vous souhaitez vraiment les attacher, en cas de vent ou pour éviter de trop transpirer, pensez à des petites pinces, à réaliser une tresse un peu lâche, un chignon souple... L'été, évitez les shampoings secs. Bien qu'ils soient très pratiques, ils assèchent les cheveux et les rendent beaucoup plus fragiles.

Bien laver ses cheveux après la plage

Après la plage, on pense à bien laver ses cheveux pour retirer le sel, le sable, le soin capillaire UV, la transpiration... Il existe même des shampoings après-soleil ! Sinon, vous pouvez utiliser des shampoings doux. Bien évidemment, on fait un après-shampoing et un masque. Bien les hydrater va leur permettre de rester en forme tout l'été pour une rentrée avec des cheveux resplendissants et presque pas abîmés !

publié le 24 juillet, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux