Cheveux chewing gum : comment les soigner ?

© puhhha, Adobe Stock - La meilleure option contre les cheveux chewing-gum reste les bains d'huile ou les soins à la kératine.
Depuis quelque temps vos cheveux sont rêches, abîmés, cassants et sont impossibles à coiffer ? Vous avez peut-être ce que l'on appelle les cheveux chewing-gum. Pour tout savoir sur ce problème et surtout trouver les meilleures solutions pour les réparer, suivez ces quelques indications.
C'est un mal que l'on retrouve le plus souvent durant l'été : les cheveux dits chewing-gum. Reconnaissables à leur aspect terne et cassant, ils peuvent être à la fois mousseux (lorsqu'ils gonflent comme s'ils étaient humides), élastiques, voire même indémêlables. Pire, les cheveux les plus abîmés peuvent même partir par poignées lorsque vous passez la main sur votre crâne, et/ou donner la sensation d'être élastiques, comme un chewing-gum. Si en plus, aucun soin classique ne fonctionne, c'est qu'il est urgent de réparer vos cheveux.
Des cheveux dévitalisés
Le plus souvent, ces cheveux en piteux état ressemblent de loin comme de près à de la paille, tant ils sont abîmés et sont dévitalisés. La faute à un très mauvais entretien (qui ne permet pas aux cheveux de garder les éléments les plus importants à sa santé comme la kératine, les lipides ou les protéines du cheveux), mais aussi à une mauvaise protection contre les éléments (le plus souvent l'alternance régulière entre plage, soleil, vent, et eau de mer, qui fait beaucoup de dégâts). L'utilisation répétée du lisseur et du fer à friser peut aussi être la racine du mal qui touche vos cheveux, en raison de la chaleur trop forte et répétée qui les brûle.
Miser sur les bains d'huile
La plupart du temps, face à des cheveux dans un si mauvais état, bon nombre de personnes vous conseillent de tout couper afin de permettre au cuir chevelu de repartir sur une base saine. Cependant, lorsque l'on aime ses longueurs si durement obtenues et tant chéries, ce n'est pas forcément une option envisageable. On met alors de côté lisseurs et autres produits décolorants de côté, et on mise plutôt sur des soins qui hydratent en profondeur ou encore des bains d'huile. L'objectif : permettre aux écailles des cheveux de se refermer petit à petit. L'option 2 est celle qui vous séduit le plus ? Badigeonnez vos longueurs et vos pointes le soir afin de laisser reposer toute la nuit en couvrant bien votre tête mais aussi votre oreiller pour éviter de tâcher, puis nettoyez avec un bon shampoing le lendemain. La bonne fréquence : une fois par semaine. Pour un résultat optimal, le mieux reste d'utiliser les huiles de noix coco, d'argan, d'amande douce, ou encore de ricin.
Tenter les soins hydratants à la kératine
Enfin, les soins à la kératine peuvent aussi être une bonne solution pour nourrir vos cheveux abîmés. Il faut dire qu'il s'agit d'une protéine qui compose le cuir chevelu et dont vous avez cruellement besoin pour que ce dernier soit en bonne santé. Vous pouvez les utiliser sous forme de masque, ou bien en après-shampoing.
publié le 29 mai, Constance Agnes, Webedia