Ces erreurs à ne pas faire pour un bronzage harmonieux

© Pattarisara, Adobe Stock - Bronzer avec des bretelles fait partie de ces erreurs à ne pas commettre.
Souvent synonyme de plage et de bronzette, l'été est pour beaucoup de femmes le moment idéal pour se faire un joli teint hâlé. Et s'il ne semble pas y avoir de règles particulières, il y a en revanche quelques erreurs à ne pas commettre pour obtenir un bronzage harmonieux jusqu'à la rentrée. En voici quelques-unes.
Qui n'a jamais regretté, après quelques semaines passées au soleil et une fois de retour chez soi, ces horribles marques de maillot de bain au niveau des épaules, cette trace de short inélégante et asymétrique au niveau des cuisses, ou encore ce bronzage qui part en pelant ? Si l'un de ces malheurs vous est déjà arrivé, et que vous n'avez plus osé, pendant longtemps, porter de jolies robes courtes de peur que toutes ces traces se voient, peut-être avez vous commis certaines erreurs sans vous en rendre compte. Cela passe, notamment, par l'exposition au soleil, mais aussi par quelques gestes indispensables.
S'exposer trop vite et trop fort
Lorsque l'on n'est pas habitué au soleil et que l'on souhaite obtenir une jolie peau hâlée, il est tentant de s'exposer sans aucune précaution au soleil, afin de bronzer vite et bien. Pourtant, il s'agit là d'une erreur, car c'est tout le contraire qui se produit. Votre peau, pas protégée ni habituée à un tel niveau d'exposition, est brûlée par le soleil. Il est alors très dangereux de la laisser à nu de nouveau (le bronzage part petit à petit sans que vous ne puissiez rien y faire). Se prélasser au soleil sans aucune précaution vous amène également à devoir assumer de grandes marques blanches (la marque des vêtements ou du maillot que vous portiez) et une peau qui pèle pendant quelques semaines, soit tout sauf un bronzage harmonieux. Pour obtenir le résultat souhaité, le mieux reste de s'exposer petit à petit : votre bronzage, qui n'aura pas agressé la peau, tiendra bien plus longtemps et sera bien plus joli.
Oublier de prendre soin de sa peau
Aujourd'hui, l'usage de la crème solaire est bien plus ancré dans les moeurs qu'auparavant : beaucoup ont l'habitude de se protéger les épaules et les bras, et même le dos, qui sont des zones très importantes. Pourtant, certaines sont encore bien trop oubliées, comme le visage ou le cou, et même les mains, les lèvres ou encore le cuir chevelu. Résultat : on se retrouve parfois avec des endroits du corps bien plus bronzés que d'autres. Pour un bronzage harmonieux de la tête aux pieds, ne lésinez donc pas sur la crème solaire. Autre erreur à ne pas commettre : penser que la peau n'a pas besoin d'être hydratée. Une peau mal hydratée est une peau sur laquelle le bronzage ne tient pas. En buvant régulièrement, mais également en lui apportant les soins nécessaires après son exposition au soleil, celle-ci sera plus illuminée et plus rebondie.
Rester statique et porter des vêtements lors du bronzage
Sur le sable l'été, il est bien plus agréable de bronzer sur le ventre que sur le dos, encore plus lorsque l'on a un livre à lire. Cependant, l'idéal reste tout de même de se tourner régulièrement. Cela rendra votre bronzage plus harmonieux, plus subtilement réparti sur tout le corps. De même, si vous ne souhaitez pas avoir de marques visibles, essayez de bronzer avec le moins de vêtements possible sur vous.
publié le 10 juillet, Constance Agnes, Webedia