Cancer : vers quels cosmétiques se tourner pour prendre soin de sa peau ?

Cancer : vers quels cosmétiques se tourner pour prendre soin de sa peau ?
Tristement, la chimiothérapie nuit à la peau : c'est pourquoi il faut miser sur les bons soins.

En ce mois d'Octobre Rose, la lutte contre le cancer du sein est vivement mise en avant. Au quotidien, les femmes atteintes par la maladie doivent vivre avec des désagréments dermatologiques importants. Pour panser ces maux, voici quels sont les produits de beauté à privilégier pour prendre soin des peaux qui subissent des traitements anti-cancéreux.

Les effets du cancer sur la peau

Afin de combattre le cancer, les malades doivent généralement entreprendre une chimiothérapie. Celle-ci comprend une large palette de traitements médicamenteux destinés à détruire les cellules cancéreuses. Malheureusement, au cours du processus, le fonctionnement naturel de la peau est bousculé. En effet, les cellules de la peau comme celles des ongles sont particulièrement sensibles aux agents de la chimiothérapie, se révélant on ne peut plus agressifs. L'épiderme est alors asséché et des maux comme l'alopécie (perte des cheveux) surviennent. De même, la radiothérapie peut être à l'origine d'éventuelles plaques rouges, desquamations ou irritations. Forcément, ces soucis doivent être pris en compte lors du choix des produits de beauté. La routine beauté, c'est important !

Les bons gestes à adopter

Dans un premier temps, notez qu'il est primordial de se protéger du soleil. Pour ce faire, misez sur des produits solaires avec un indice de protection 50 (pas moins). Aussi, mettez un point d'honneur à bien nettoyer votre peau. Dans l'objectif de ne pas la déshydrater davantage, une douche tiède est ainsi préférable à une trop chaude. De plus, puisqu'il est recommandé d'éviter l'eau calcaire, notez que se nettoyer le visage avec des nettoyants doux est parfois une meilleure option que l'eau du robinet.

Bien sûr, l'hydratation quotidienne de la peau est elle aussi décisive. Malgré la perte des cheveux, continuer à assurer un shampoing doux est donc la bonne marche à suivre pour choyer le cuir chevelu. Enfin, si vous tenez à l'étape de la mise en beauté, prêtez une attention particulière à la composition des produits appliqués.

Les produits à privilégier

Naturellement, le choix des produits de soins, comme des indispensables make-up, doit être régi par de nouveaux besoins répondant aux effets des traitements médicamenteux. Côté produits d'hygiène, les formules sans savon seront alors vos amies, à l'image des gels surgras. Les produits de soin, eux, gagnent à être choisis riches en lipides pour nourrir et hydrater la peau. Ainsi, les huiles et les beurres végétaux s'érigent en parfaits alliés. De manière générale, les produits comprenant des conservateurs, des perturbateurs endocriniens, de l'alcool ou ceux artificiellement parfumés sont à proscrire. Aussi, il est conseillé de les sélectionner avec une protection solaire - en optant pour une crème de jour avec SPF, par exemple - et pensés pour les peaux sensibles et déshydratées.

Pour finir, les achats make-up doivent eux aussi être réalisés avec minutie. La réactivité de la peau n'est plus la même... Pour cette raison, une BB crème avec SPF prendra la place d'un fond de teint classique et un crayon prendra celle d'un eye-liner. Dans la même lignée, les gammes matifiantes sont à éviter, au profit de produits à la composition neutre - achetés en pharmacie dans l'idéal - et conçus pour les peaux fragilisées. Par chance, sachez que le marché des cosmétiques comprend aujourd'hui plusieurs gammes spécialement imaginées pour les malades, comme le proposent entre autres Même Cosmetics ou encore Ozalys.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.