Bombes de bain effervescentes : quels bienfaits ?

Chargement en cours
En plus de parfumer et de colorer l'eau, les bombes de bain peuvent adoucir la peau.
En plus de parfumer et de colorer l'eau, les bombes de bain peuvent adoucir la peau.
1/2
© Adobe Stock, puhimec

Véritable ingrédient beauté, la bombe de bain est aujourd'hui plus que jamais l'une des stars les plus incontournables du bain. Un succès qu'elle doit à son originalité (puisqu'elle colore l'eau autant qu'elle la parfume), mais également à ses bienfaits, plus nombreux qu'il n'y paraît et bien souvent ignorés. Mais quels sont-ils exactement ? Zoom sur cette star des baignoires.

Depuis plusieurs années, les bombes de bain effervescentes s'imposent sur les marchés et sont de plus en plus présentes dans les rayons dédiés à la beauté et au bien-être. La raison ? Elles sont aujourd'hui considérées comme indispensables à certains instants bien-être, au même titre que l'huile ou les sels de bain.

Différents composants indispensables aux boules de bain

Connues pour prendre toutes sortes de forme, de taille, de couleur ou encore même d'odeurs, les boules de bain sont, au-delà des baignoires, également les stars des réseaux sociaux. Un succès en partie lié au côté effervescent du produit (car il se dissout très rapidement), mais également à l'aspect esthétique qu'il donne au bain. C'est en effet un tourbillon de mousse et de couleur qui apparaît le plus souvent lorsque la boule est placée dans l'eau. Une spécificité rendue possible grâce à deux composants associés ensemble, mais présents en petite quantité : le bicarbonate de soude et l'acide citrique. D'autres ingrédients tels que de la fécule de maïs, des herbes séchées ou encore des huiles essentielles, peuvent également être présents dans les bombes de bain afin de créer un parfum unique pour un moment de bonheur.

Des effets relaxants indéniables

Essentiellement connues pour leur aspect esthétique, les bombes de bain possèdent pourtant de nombreuses autres propriétés, bénéfiques autant pour le corps que pour votre esprit. Associées à un bon bain chaud après une journée difficile, elles apporteront un tout autre aspect à votre moment de détente : la couleur, la mousse et le parfum généré par les bombes vous feront par exemple retourner en enfance et profiter bien plus de ce moment qu'en temps normal. Pour se relaxer encore plus et se libérer des tensions et pensées négatives, choisissez par exemple des bombes de bain aux parfums de lavande ou de camomille.

Des bienfaits insoupçonnés sur la peau

Si toutes les bombes de bain ne sont pas composées de la même façon, certaines peuvent avoir tout autant d'effets que les produits utilisés dans votre routine beauté. C'est notamment le cas lorsqu'elles possèdent des propriétés dites "émollientes" : elles apportent alors douceur, élasticité et brillance à votre peau. D'autres, composées de produits naturels et très nourrissants comme le beurre de karité par exemple, peuvent avoir de véritables fonctions hydratantes sur votre peau. Enfin, en plus de laisser un délicieux parfum sur votre peau, certaines boules qui intègrent des huiles essentielles comme l'eucalyptus peuvent vous permettre de récupérer après une dure journée en vous redonnant un peu d'énergie.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.