Beauté : comment aider sa peau à passer l'heure d'automne ?

Chargement en cours
L'automne est une saison charnière entre la chaleur de l'été et le froid de l'hiver, la peau est fragilisée.
L'automne est une saison charnière entre la chaleur de l'été et le froid de l'hiver, la peau est fragilisée.
1/2
© Adobe Stock, Petro

Dring ! L'heure de la rentrée a sonné et avec elle, l'arrivée imminente de l'automne. Si vous vous réjouissez de ce changement de saison, votre peau, un peu moins ! Et pour cause, entre variations climatiques et humidité, l'épiderme est plus que jamais fragilisé. Zoom sur les réflexes beauté à adopter !

Arrivée de l'automne : quelles conséquences pour la peau ?

En automne, les feuilles mortes craquent sous vos pas et le chocolat chaud vous réconforte ! Mais c'est aussi la saison où les températures n'ont de cesse de baisser, où le soleil se fait plus timide et le vent plus présent. Et en cette période charnière, entre la chaleur de l'été et le froid de l'hiver, c'est la peau qui trinque. En effet, chamboulée par ces variations de températures et ce manque cruel de lumière, elle devient terne, déshydratée et perd de sa vitalité. Aussi, les rides sont plus marquées et les imperfections, tiraillements et rougeurs s'en donnent à coeur joie ! Pour limiter les dégâts cutanés, voici quelques conseils beauté.

Hydrater

L'hydratation est la clé d'une peau en bonne santé. Et au sortir de l'été, il est conseillé de ne surtout pas lésiner sur ce geste beauté. La raison ? Le froid et le vent aidant, la peau est agressée et commence à tirailler ! Troquez donc les textures légères de l'été par des textures plus épaisses comme des crèmes riches ou des baumes qui vont renforcer votre barrière cutanée et limiter la perte en eau. En complément, vous pouvez intégrer un sérum hydratant à votre routine et conserver votre lotion hydratante qui boostera l'éclat du teint. Enfin, pensez aussi à vous hydrater de l'intérieur en buvant au moins 1,5 litre par jour.

Exfolier

Pendant l'été, la peau s'est auto-protégée du soleil. Pour ce faire, elle s'est naturellement épaissie, provoquant une accumulation de cellules mortes qui l'empêchent de respirer. C'est pourquoi, il convient de procéder à un gommage doux afin de chasser les peaux mortes et désincruster les pores. Autre raison d'exfolier la peau : en automne, le renouvellement cellulaire ralenti. Ainsi, en éliminant les impuretés qui stagnent en surface, vous permettez à la peau de se régénérer plus facilement.

Appliquer une crème solaire

Vous avez appliqué votre crème solaire tout l'été et maintenant que l'automne pointe le bout de son nez, vous pensez que vous pouvez zapper cette étape ? Certes, le soleil est moins présent mais les UV restent nocifs et responsables du vieillissement prématuré de la peau. Alors ne rangez pas trop précipitamment votre soin protecteur pour prendre soin de votre minois en automne et éloigner les soucis cutanés.

Adopter une bonne alimentation

Si les cosmétiques jouent un rôle considérable pour vous permettre d'afficher une peau en bonne santé, l'alimentation a aussi un impact et peut vous donner un réel coup de pouce en automne. Le bon réflexe ? Miser sur des fruits et légumes riches en antioxydants, vitamines, minéraux et fibres, de préférence de saison. Ainsi, potiron, pomme ou encore raisin peuvent s'inviter gaiement dans vos assiettes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.