5 usages beauté du charbon végétal

Chargement en cours
Le charbon végétal est un ingrédient qui peut servir dans plusieurs de vos préparations beauté faites maison.
Le charbon végétal est un ingrédient qui peut servir dans plusieurs de vos préparations beauté faites maison.
1/2
© Adobe Stock, 994yellow

Il n'est plus à prouver que le charbon est un ingrédient aux multiples atouts en matière de beauté et de santé de la peau. Il est devenu la star des produits de purification, tels que les exfoliants et les masques. En effet, le charbon est une roche sédimentaire qui détoxifie la peau de toutes ses impuretés. Voici donc 5 usages beauté du charbon végétal.

Le classique : un masque pour la peau

Le charbon est un classique dans les produits de beauté. Utilisé comme masque, il absorbe les toxines, les particules de pollution et les cellules mortes qui se sont accumulées sur votre visage. Cette roche sédimentaire appliquée sur la peau est un allié anti-âge qui lutte contre le vieillissement cutané et limite également l'apparition des boutons et des points noirs. Vous pouvez l'adopter en l'incorporant dans des recettes de masques fait maison. Pour les peaux grasses, à tendance acnéique, exposées quotidiennement à la pollution ou encore au tabac : les masques au charbon végétal ne feront que du bien à votre épiderme !

Un complément pour le shampoing

Si vos cheveux sont gras, le charbon végétal est un ingrédient qui est à considérer pour améliorer vos soins capillaires. Dans le cas où vous avez des pellicules, cette roche est un allié qu'il est bon d'utiliser. Très doux, le charbon est un hydrophobe qui ne perturbe pas l'hydratation naturelle de vos cheveux. Tout comme votre peau, il purifie votre cuir chevelu et élimine les toxines accumulées. Ainsi, mélangez une base neutre de masque capillaire avec 1 cuillère à café de charbon végétal pour bénéficier des bienfaits de ce dernier. Vous pouvez également mélanger 1 cuillère à café avec votre shampoing habituel au moment de savonner votre chevelure.

À ajouter avec votre dentifrice

Le charbon permet de nettoyer votre dentition et de la renforcer. Ses vertus purifiantes permettent de nettoyer efficacement votre bouche tout en apaisant les gencives sensibles. Il sert également à blanchir les dents, car il peut gommer les décolorations agglomérées en surface au quotidien par ce que vous consommez. Attention toutefois, car le charbon n'est pas destiné au brossage quotidien. Il est préférable d'en utiliser une fois par semaine et à très petite dose car il est encore plus abrasif lorsqu'il est en poudre.

Le charbon comme khôl noir

Si vos yeux ne supporte pas le maquillage, les pigments foncés du charbon peuvent vous servir de crayon noir. Afin de l'utiliser comme khôl noir, prenez une cuillère à café de charbon et une moitié de cuillère à café d'huile de ricin. Mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène et ajoutez du charbon si vous désirez un khôl plus foncé et plus épais.

Remplacer le bicarbonate par du charbon dans votre recette de déodorant

Enfin, le charbon est un ingrédient naturel qui absorbe l'humidité de la transpiration. Il est parfait pour les aisselles les plus sensibles car il est plus doux que le bicarbonate. Le charbon végétal limite la sueur mais ne la stoppe pas et diminue la prolifération des mauvaises odeurs. Ainsi, dans votre recette de déodorant maison, n'hésitez pas à remplacer le bicarbonate de soude pharmaceutique par du charbon végétal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.