5 mauvaises habitudes à éviter pour la bonne santé de ses cheveux

5 mauvaises habitudes à éviter pour la bonne santé de ses cheveux
Il est important de ne pas frotter ses cheveux dans sa serviette.

Qui ne rêve pas d'une belle chevelure toute soyeuse, douce et brillante ? Pourtant, il n'y a rien de très compliqué. Il suffit d'arrêter quelques gestes du quotidien qui peuvent nuire à leur santé. En voici 5, que vous faites sans doute automatiquement.

Frotter ses cheveux dans sa serviette

C'est un peu l'erreur que tout le monde fait. Une fois la douche terminée, on aime enrouler ses cheveux dans sa serviette et les frotter frénétiquement. Un geste à bannir, puisqu'il privilégie la casse et les pointes fourchues. À la place, on prend le temps de bien les presser, pour éliminer tout le surplus d'eau. Pour les essorer tout en douceur, on remplace sa serviette en coton par une serviette en microfibre qui permet de sécher les cheveux plus rapidement et conserver ainsi leur santé et brillance. De plus, les serviettes en microfibre limitent la prolifération des bactéries et des moisissures.

Ne pas laver sa brosse

Tout comme on se lave les cheveux, on pense aussi à laver sa brosse. Ne pas la laver, c'est se brosser les cheveux avec une brosse pleine d'impuretés comme les pellicules, la poussière, les résidus de produits, ce qui n'est pas vraiment hygiénique. Pour le nettoyage, c'est très simple : il suffit d'un peu d'eau chaude et de savon.

Garder ses cheveux attachés tous les jours

Vous aimez avoir les cheveux bien plaqués avec un chignon ou une queue de cheval ? Bien que ce soit très joli et que cette coiffure offre une certaine prestance, cela est très dangereux pour la santé de vos cheveux. Sur la durée, vous pouvez souffrir d'alopécie à cause des tensions que cela mène à votre cuir chevelu. Il est donc important de laisser un peu de répit à vos cheveux en variant avec des coiffures plus lâches. Pour les élastiques, optez pour des chouchous et des élastiques doux sans attaches métalliques. On évite aussi les barrettes, pas vraiment bienveillantes envers votre crinière.

Ne pas sécher ses cheveux

Les appareils chauffants n'ont pas vraiment une bonne réputation pour les cheveux. Toutefois, il est préférable de les sécher à l'aide d'un sèche-cheveux que de les laisser sécher à l'air libre. En effet, ne pas les sécher peut mener à les fragiliser. Les cheveux humides ont tendance à former des noeuds et donc à se casser plus facilement. Ils sont aussi plus sensibles aux agressions extérieures, deviennent poreux et peuvent des bactéries liées à l'humidité peuvent proliférer. Les bons gestes : on prend le temps, on applique un sérum pour les protéger de la chaleur, et on les sèche.

Rincer ses cheveux à l'eau chaude

Vous aimez passer des heures sous l'eau chaude ? Vos cheveux pas vraiment ! Votre cuir chevelu va se déshydrater, s'irriter ou desquamer, et votre chevelure va devenir cassante. L'eau chaude ne favorise pas un meilleur rinçage et vous risquez de changer leur texture et de les rendre gras. On fait attention à la température, avec une eau tiède. Pour les plus téméraires (surtout en hiver), n'hésitez pas à passer un coup de jet froid pour les rendre plus brillants et refermer les écailles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.