5 gestes pour éviter les poils incarnés

Chargement en cours
Hydratation, gommage... des gestes simples améliorent la repousse du poil.
Hydratation, gommage... des gestes simples améliorent la repousse du poil.
1/2
© Adobe Stock, LIGHTFIELD STUDIOS

Ils apparaissent sans crier gare sur les jambes ou le maillot ! Les poils incarnés peuvent être inconfortables, disgracieux voire douloureux. Top 5 des gestes beauté à adopter pour les éviter.

Hydrater la peau

On ne cesse de vous le répéter depuis des lustres : pour afficher une peau en bonne santé, l'hydratation est la clé. Mais saviez-vous qu'elle était aussi indispensable pour prévenir les poils incarnés ? Et pour cause, cette étape cruciale permet de maintenir l'élasticité de la peau. Ainsi, votre peau sera moins rigide et sèche et les poils sortiront sans rechigner. Pour ce faire, pensez à vous hydrater au quotidien et après chaque passage du rasoir ou séance d'épilation pour éviter toute irritation, y compris sur la délicate zone du maillot. Le bon soin ? Une crème formulée à partir de vitamine A ou d'acides de fruits, réputés pour affiner le grain de peau et doper le renouvellement cellulaire. Enfin, veillez aussi à hydrater votre peau de l'intérieur en buvant suffisamment d'eau.

Réaliser un gommage

Autre réflexe à adopter dans la vigoureuse lutte de poils incarnés ? L'exfoliation, à condition qu'elle soit douce et non abrasive ! Cette dernière permet de chasser les peaux mortes qui squattent en surface et de faciliter la bonne repousse des poils qui auront alors moins de mal à percer. Ainsi, une fois par semaine et 48h avant l'épilation, dégainez gommage, gel douche gommant, savons exfoliants et autres gant de crin pour donner un coup de pouce aux poils.

Préparer la peau à l'épilation

Une épilation réussie est une épilation préparée ! Traduction ? La peau doit être assouplie ! Ramollie à souhait, la zone à épiler contribuera à favoriser une épilation ou un rasage plus confortable et efficace. En effet, les pores vont s'ouvrir, prêts à laisser sortir les poils sans douleur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez un bain bien chaud et réconfortant ou appliquez simplement de l'eau chaude durant quelques minutes sur la zone à épiler.

Éviter de porter des vêtements moulants

C'est bien connu, enfiler des vêtements qui serrent peut apporter son lot de désagréments. Parmi eux, des irritations provoquées par leur frottement sur la peau. L'épiderme s'assèche, s'épaissit et les poils incarnés s'invitent gaiement. Évitez donc dès que possible et surtout après une épilation du maillot de porter des vêtements trop moulants afin de favoriser l'aération de la zone du maillot, sujette aux poils incarnés. Le bon réflexe ? Arborer des vêtements amples et légers.

Adopter les bonnes techniques d'épilation

L'épilation et le rasage peuvent vite tourner au désastre. D'un côté vous pouvez vous brûler et de l'autre, vous couper ! Mais ces deux techniques, mal exécutées, peuvent aussi provoquer l'apparition des disgracieux poils incarnés. Car oui, un poil coupé dans le sens inverse a plus de risques de mal repousser et ainsi de rester logé sous la peau. Idem pour la cire et l'épilateur. Veillez donc à vous épiler en respectant le sens du poil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.