5 commandements pour une beauté responsable

Chargement en cours
Pour une beauté responsable, privilégiez les produits d'origine végétale.
Pour une beauté responsable, privilégiez les produits d'origine végétale.
1/2
© Adobe Stock, lordn

Véritable fléau de consommation, la cosmétique est un secteur particulièrement polluant. Si vous êtes friand de produits de beauté en tous genres mais que vous souhaitez faire un pas pour la protection de l'environnement, quelques commandements s'imposent.

Shampooings, déodorants, lotions, maquillage ou encore baumes et autres crèmes... Les produits de beauté stockés dans notre salle de bains sont nombreux et parfois peu indispensables. Pourtant, au vu de la situation environnementale qui ne cesse de se dégrader, il devient urgent de repenser sa consommation. Découvrez les cinq commandements à suivre pour s'engager dans une beauté responsable.

1) Moins mais mieux, tu consommeras

Pour commencer, prenez le temps de vous demander si vous avez vraiment besoin de ces dix baumes, de ces cinq crèmes pour les mains, de tous ces fards à paupières et de cette petite quinzaine de rouges à lèvres. En théorie, la réponse est : bien évidemment que non. Pour une beauté responsable, il convient donc de faire un tri et de prioriser les produits qui vous sont essentiels. Côté maquillage, accordez-vous l'autorisation de conserver les couleurs qui correspondent le mieux à votre teint et à vos yeux, mais il serait bon d'arrêter d'acheter des dizaines de palettes que vous ne finirez probablement jamais ! Pour conserver vos essentiels de beauté, une petite trousse devrait largement être suffisante.

2) Des produits végétaux, tu adopteras

Tout comme votre nourriture, faites bien attention à ce que contiennent vos cosmétiques. Au diable les substances dangereuses pour votre santé et polluantes (qui finissent dans les rivières et les océans) ! Pour bien faire, n'achetez que des articles à base d'ingrédients végétaux et certifiés biologiques, si possible. Ce label garantit des méthodes de production plus respectueuses de l'environnement. Pas ou très peu traités, les produits préservent ainsi la totalité de leurs bienfaits et s'inscrivent dans une démarche écologique aujourd'hui essentielle.

3) Des produits éco-conçus, tu achèteras

Un autre élément très important à prendre en compte est le conditionnement des produits cosmétiques. Afin de lutter contre l'utilisation du plastique, optez pour des produits dits "éco-conçus" dont le but est d'engendrer le moins de gâchis et de déchets possible. Ainsi, préférez les brosses à dents en bambou, les pots en verre qui sont non-traités et recyclables à l'infini ou bien les flacons rechargeables. Vous pouvez aussi opter pour les produits solides comme le savon, le déodorant ou le shampooing qui n'ont généralement pas besoin d'emballage. Enfin, du côté des cotons, privilégiez ceux qui sont lavables plutôt que ceux qui sont jetables.

4) Local, tu consommeras

Tout comme pour la nourriture, essayez dans la mesure du possible de consommer des cosmétiques français. De même, la mention "commerce équitable" vous permettra également de repérer les marques qui apportent une attention toute particulière aux conditions de travail de ses fournisseurs et de ses employés. Pour aller plus loin, repérez celles qui s'allient à des associations, des coopératives ou des organisations caritatives et qui valorisent la solidarité, l'inclusion, le savoir-faire artisanal et le respect de l'humain.

5) Les cosmétiques engagés dans la lutte pour la protection animale, tu favoriseras

Pour être éco-responsable jusque dans les moindres détails, prenez soin de n'acheter que des cosmétiques certifiés "Cruelty Free&Vegan". Ce label indique que le produit n'a pas été testé sur les animaux et qu'aucun ingrédient d'origine animale n'a été utilisé durant sa conception.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.