5 choses à savoir sur les colorations végétales avant de sauter le pas

© New Africa, Adobe Stock - La coloration végétale est 100% naturelle.
La rentrée approche et avec elle l'heure de prendre des bonnes résolutions. Et si cette année vous vous mettiez aux colorations végétales plutôt qu'aux colorations chimiques ? Décryptage en 5 points de cette alternative naturelle de plus en plus prisée.
La coloration végétale est 100% naturelle et fait office de véritable soin
À la différence de la coloration classique qui comporte un grand nombre de composants chimiques comme l'ammoniaque, l'eau oxygénée ou encore le paraphénylènediamine, la coloration végétale peut se targuer de son côté d'être 100% naturelle. Ses composants ? Un mélange d'eau ainsi que de poudres et extraits de plantes contenants des pigments naturels permettant de " colorer " la fibre capillaire. Une composition 100% respectueuse du cheveu, non agressive et qui permet en plus d'agir comme un soin. Grâce à elle, la brillance est boostée et les cheveux en meilleur santé. Le graal !
Coloration végétale et cheveux blancs : un duo de choc
Quand on parle de coloration végétale, une question revient souvent : couvre-t-elle les cheveux blancs ? Rassurez-vous, la réponse est oui ! Pour s'en assurer, il suffit de vérifier que celle que vous avez choisie contienne des plantes dites tinctoriales, autrement dit ayant un pouvoir colorant, comme le sont par exemple le henné, l'indigo des teinturiers ou encore le curcuma. Attention au henné neutre, qui agira comme un soin mais non comme une coloration à proprement parler.
La coloration végétale agit comme un ton sur ton : impossible d'éclaircir
La coloration végétale possède quelques inconvénients comme le fait d'être uniquement destinée à foncer les cheveux ou à recouvrir les cheveux blancs. Avec elle, impossible d'éclaircir car elle agit comme un ton sur ton. Autrement dit, si vous envisagez de passer d'un châtain foncé à un blond platine, passez votre chemin. La coloration végétale ne possède, hélas, pas ce pouvoir. Pour cela, il faudra vous tourner vers le process chimique de décoloration. Pas le choix !
La coloration végétale est idéale pour réduire l'effet racines
Qui dit coloration chimique dit forcément repousse des racines et entretien régulier oblige. Avec la coloration végétale, moins de risques de retourner souvent chez le coiffeur car l'effet racine sera moins visible à l'oeil nu grâce à une démarcation moins marquée. La coloration végétale dégorge mais évite les vilaines démarcations.
La coloration végétale est compatible avec la coloration chimique
Vous enchainez les colorations chimiques depuis de nombreuses années ? Pas de panique, rien ne vous interdit de passer à la coloration végétale du jour au lendemain. Au préalable, n'hésitez pas à réaliser un masque à l'argile détoxifiant. Son rôle : éliminer le plus de résidus chimiques possibles et purifier le cuir chevelu.
La coloration végétale nécessite un temps de pose plus long
Là où la coloration chimique agit en 30 minutes, la coloration végétale, elle, nécessite un temps de pose généralement plus long du fait de sa composition naturelle. En fonction de la nuance que vous désirez, comptez en moyenne entre une quarantaine de minutes et 2 heures. Demandez conseil à votre coiffeur si vous comptez la réaliser à domicile.
publié le 4 septembre, Justine Fiordelli, Webedia