Webinaire Plan de Paysage 2021

par Ministère de la Transition écologique

L’appel à projet « plans de paysage » lancé en 2013 compte aujourd’hui environ 150 lauréats. Pour l’édition 2021 qui comportait un volet « généraliste » et un volet « transition énergétique », 31 territoires ont candidaté sur des thématiques aussi diverses que la conciliation entre urbanisation et préservation d’espaces naturels, le souhait de redonner une identité au territoire, la nécessité de faire face à la pression touristique, ou encore l’insertion des objectifs de qualité paysagère dans les documents d'urbanisme.

Sur le volet « transition énergétique », piloté par l’Ademe, nous avons eu plusieurs projets sur des thématiques ciblées comme l'éolien et le photovoltaïque. Cette diversité témoigne de l'intérêt de la démarche paysagère pour répondre à des problématiques diverses et transversales.

En tout, ce sont 16 candidats qui ont été déclarés lauréats et bénéficieront d’un soutien technique et financier du ministère de la transition écologique. Le volet « transition énergétique » est également un succès avec 6 candidatures retenues et lauréates.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.