Réseau national des aménageurs le 1er juin 2021 : GT3 - Thème 2021 : Comment utiliser les cadres de travail coopératifs et juridiques ?

par Ministère de la Transition écologique

Cycle 2020 - 2021 : L'aménageur au coeur d’injonctions contradictoires, comment résoudre l’équation ?

2ème journée du cycle : Des frontières qui s'estompent et se déplacent au sein de la chaîne de l'aménagement.

Jeudi 1er avril 2021 –

GT3 - Thème 2021 : Comment utiliser les cadres de travail coopératifs et juridiques ?

Groupe piloté par Olivier Toubiana (Responsable du département Aménagement - Fédération des EPL) et Romuald Prieur-Laurent (directeur juridique, UNAM)

Séance du 1er avril : Aménager les centres-villes dévitalisés : quels systèmes d’acteurs pour faire ? quelles péréquations ?

Quels sont les systèmes d’acteurs pour aménager aujourd’hui et demain les cœurs de ville et de bourg en déshérence ? Quels sont les nouveaux acteurs ? Quels maillons de la chaîne de l’aménagement manquent pour sortir des projets de centre-ville ? Comment l’expliquer ?

Quels projets d’aménagement sont réalisés selon le contexte territorial ? Selon quelles répartitions des risques, des coûts, des gains ? Des péréquations entre sites, entre opérations, entre acteurs sont-elles mises en œuvre aujourd’hui ou à trouver pour demain ?

Avec les témoignages de :

• Claire BUAT, chef de projet Action Cœur de Ville, communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées ;

• Samuel COPPEL, directeur de l’aménagement et du renouvellement urbain, OPH Drôme Aménagement Habitat ;

• Alexandre BORN, directeur général, Foncière Bellevilles ;

• Jean GUIONY, directeur adjoint du programme Action Cœur de ville, ANCT ;

• Michel-Francois DELANNOY, directeur des programmes nationaux Cœurs de Ville & Petites Villes de Demain, Banque des territoires.

Les journées du RNA sont organisées par la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, avec le soutien technique du CEREMA et l’appui de la SCET, sous la direction des membres aménageurs du comité directeur du RNA.

Chaque journée est financée par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et par des membres du réseau, qui soutiennent tour à tour financièrement l’organisation des rencontres.Elles peuvent ainsi bénéficier gratuitement à tous les publics de la filière. Cette journée est financée par le ministère.

L’ensemble des productions du réseau sont en ligne : www.reseaunationalamenageurs.logement.gouv.fr

Vos réactions doivent respecter nos CGU.