Réseau National des Aménageurs - Bas carbone, qualité de ville et qualité de vie | GT3 : Financer de meilleurs usages et plus de qualité de ville bas carbone

par Ministères Écologie Énergie Territoires Mer

Groupe piloté par Anne Fraisse (DG, Urbain des Bois) et Olivier Toubiana (Responsable du département Aménagement - Fédération des EPL).

Séance du 7 juillet : Financer de meilleurs usages et plus de qualité de ville Bas carbone

Le groupe de travail discutera des différentes formes de financements – appels à projets nationaux et européens, fiscalité, défiscalisation, charges locatives - qui pourraient permettre de développer des usages nouveaux et des usages qualitatifs de la ville bas carbone.

Comment financer des services / aménités de la ville bas carbone, vus comme coûteux dans un contexte de renchérissement des projets ? Les soutiens publics doivent-ils financer le Bas Carbone de l’espace privé ou de l’espace public (défiscalisation bas carbone, utilisation de la taxe d'aménagement favorable à l'urbanisation dense, etc) ? Les usages durent au-delà du projet urbain, comment prolonger la vision de l’investissement à la gestion ? Quel est le rôle de l’aménageur ?

Avec les témoignages de :

• François BOURVIC, directeur général, SPL Marne-au-Bois ;

• Félix BLANC, chargé de mission, Ville de Marseille ;

• Sylvain BERGAMINI, chef du bureau de la fiscalité du logement et de l'aménagement, DHUP ;

• Agnès POUILLAUDE, directrice d’études en économie de l’aménagement, CEREMA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.