Réseau National des Aménageurs - Bas carbone, qualité de ville et qualité de vie | GT2 : Quels renouvellements de la filière aménagement ?

par Ministères Écologie Énergie Territoires Mer

Groupe piloté par Sophie Plawinski (ex DGA Citivia) et José-Michael Chenu (Vinci Développement Urbain et vice-président d’EGF BTP)

Séance du 7 juillet : Comment l’aménageur peut travailler la qualité des logements autrement en coconstruction, tant avec les citoyens qu’avec les filières amont et aval, pour concilier bas carbone, qualité de vie et satisfaction en phase gestion ?

Quelles sont les nouvelles « formes d’habiter » (incluant la cellule logement et les espaces extérieurs à l’échelle de l’îlot) pour mieux répondre aux besoins et exigences des habitants, comme aux nouveaux enjeux bas carbone ? L’habitat évolutif, réversible et participatif sont-ils des pistes ?

Quel rôle joue l’aménageur pour favoriser ces évolutions et avec quels partenaires pour l’appuyer, dans la phase de conception de l’opération, comme en phase d’exploitation ? Quelles nouvelles pratiques apparaissent en matière de dispositif de partenariat en amont, de consultation avec cahier des charges, d’assistance à maîtrise d’usage ?

Avec les témoignages de :

• Mélanie DURAND, cheffe de projet de l’opération des Roseaux à Montévrain, EPA Marne La Vallée ;

• Sébastien FROMENT, chef de projet accessibilité et innovations bâtiments, Cerema ;

• Justin MEULEMAN, architecte chef de projet IN&DI à Aubervilliers, Agence Architectures Anne

Démians et Bruno GEORGES, directeur développement Grands Projets et Innovation, Oteis ;

• Florence GRAFF-VALLAT, chargée d’études habitat et référente santé, Ville et Eurométropole de Strasbourg ;

• Maud DELACROIX, ingénieure - architecte Association Hameaux légers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.