Papillons menacés - Tout savoir sur la Bacchante

par Ministère de la Transition écologique

Dans le cadre du Plan national d'actions en faveur des papillons diurne, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et l’Office pour les Insectes et leur environnement (OPIE) vous propose une série de vidéos de sensibilisation sur les espèces de papillons menacés

Aujourd'hui, découvrons la Bacchante (Lopinga achine). Elle fait partie des espèces protégées de papillon diurne.

Ce papillon est typique des forêts claires de feuillus caractérisées par une state herbacées dense et de larges ouvertures (allées et clairières). La Bacchante est actuellement menacée sur le territoire national par la réduction et la dégradation de ces habitats. Il s'agit d'une espèce sensible à la gestion sylvicole qui ne peut survivre que dans certaines conditions. Les boisements denses, plantés de résineux ou encore présentant des tapis de ronces ne conviennent pas à ses exigences écologiques.

Les femelles de Bacchante pondent leurs œufs sur des graminées bien spécifiques comme la Carex Montana par exemple. Une fois les œufs éclos, les chenilles se nourrissent de ces poacées et se développent au sein de la végétation dans les secteurs réchauffés et semi-ombragés du sous-bois. L'été venu, la reproduction des adultes nécessite de larges allées ouvertes et des clairières.

Nous avons rencontré une entomologiste du Conservatoire botanique de Franche-Comté qui nous décrit l'écologie de la Bacchante, ainsi que le conservateur de la Réserve naturelle nationale du Ravin de Valbois qui décrit l'habitat favorable pour l'espèce, ainsi que les modalités de gestion écologique adoptées sur le site.

Des agents territoriaux du Doubs et de la Communauté de commune des portes du Haut-Doubs ont présenté les travaux réalisés au sein de l'espace naturel sensible (ENS) de Breuillez. Ces travaux d'entretien et aménagement bénéficient à plusieurs espèces de papillons, orchidées et poissons du site. Le lieu est ouvert au public pour réaliser des actions de sensibilisation.

✅ Pour plus d'information sur les espèces, sur les études et les actions entreprises, rendez-vous sur le site du Plan national d'action (PNA) des papillons diurnes :

▶︎ https://papillons.pnaopie.fr/

✅ Pour plus d'information sur les espèces faisant partie d'un PNA en Auvergne-Rhône-Alpes

▶︎http://www-maj.dreal.auvergne-rhone-alpes.e2.rie.gouv.fr/liste-des-especes-r4307.html

Vos réactions doivent respecter nos CGU.