Chercher la petite bête... les insectes et le potager pédagogique de la Bergerie Nationale de Rambouillet

par Ministère de la Transition écologique

Comprendre ... respecter ... protéger

Encadré par Julien le jardinier, les enfants partent à la recherche des mystères du jardins potager : ses insectes. Le principe de cette animation est de comprendre l'intérêt de cette biodiversité, la nécessité de la respecter et de la protéger.

L'après-midi se déroule dans le jardin de la Ferme Royale de Louis XVI de Rambouillet. Au programme : chercher des insectes dans le potager, les récolter avec des filets ou des "aspirateurs" sans leur faire de mal ... dans les hautes herbes ... à la mare. Puis on part les étudier en salle, les identifier en les observant au microscope, c'est passionnant. C'est le moment de les relâcher et de jouer à la chaine de vie pour comprendre que chaque être vivant, même tout petit, a sa place : si l'un des maillon disparait, c'est toute la chaine qui en pâtit, ainsi que l'homme.

Un besoin de jardinage au naturel ?

Le potager pédagogique de la Bergerie Nationale est une vitrine de l’agriculture durable en parfaite adéquation avec les politiques agricoles du Ministère de l’agriculture, de la Région Ile-de-France et de l’Europe, l’exploitation s’est remise en question depuis dix ans pour réorienter ses productions et éduquer le public et les professionnels aux enjeux du développement durable et de l’alimentation.

La ferme aujourd’hui assure l’autonomie alimentaire des troupeaux, la réduction drastique des produits phytosanitaires et des engrais chimiques, un élevage avicole bio… Enfin innovant en matière d’un entretien «écologique du circuit de visites et des espaces verts, l’exploitation emploie la traction animale pour le nettoyage et la tonte. Les moutons viennent à la rescousse des chevaux pour les espaces verts…

Une équipe de pédagogues professionnels, spécialisés en éducation à l'environnement et en développement durable, vous accueille et déclinent des approches adaptées à tous les niveaux : de la maternelle au lycée, et tout au long de l'année.

Remerciements : Jean Paul Teyssandier et l'animateur Julien Chauveau

Photos : Bernard Suard

Caméra, son, : Jérôme Couroucé

Réalisation, montage : Bernard Suard, Jérôme Couroucé

source : www.bergerie-nationale.educagri.fr

vidéos similaires

lecture autoOUINON

Vos réactions doivent respecter nos CGU.