Agir pour la ressource en eau : Reflets convergents (DREAL Pays de la Loire)

par Ministère de la Transition écologique

Dans le cadre d’un partenariat avec l’école de Design Nantes Atlantique, la DREAL Pays de la Loire a présenté l’état régional de la qualité de l’eau et les différentes pressions s’exerçant sur la ressource en eau à des étudiants, qui ont ensuite travaillé sur un projet de motion design relatif à cette thématique. Le sujet retenu ici par les étudiants est celui des pressions à l’origine de la dégradation de la qualité des cours d’eau.

La ressource en eau est en effet une ressource convoitée, partagée entre plusieurs usages. Les prélèvements d’eau, qu’ils soient agricoles, domestiques ou industriels, les pollutions, diffuses ou ponctuelles, sont des pressions parmi d’autres qui dégradent la qualité des milieux. Des actions sont possibles (la vidéo en présente quelques exemples), tant à l’échelle individuelle que collective, afin de contribuer à la reconquête de la qualité de l’eau.

• Pour découvrir la gestion des milieux aquatiques en France :

✅https://enimmersion-eau.fr/en-immersion/

• Pour en savoir plus sur l’état des masses d’eau en Pays de la Loire et les pressions qui s’y exercent : ✅http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/etat-des-masses-d-eau-r2304.html

Vos réactions doivent respecter nos CGU.