Adaptation au changement climatique dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims

par Ministère de la Transition écologique

La diversité et la grande richesse des paysages de la Montagne de Reims lui confèrent une identité propre au cœur de la Champagne agricole. Né parmi la première génération de Parcs naturels régionaux, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims vit et évolue dans un espace contrasté et fragile dont la préservation relève de l’implication de tous. Au-delà de la notoriété des vins qu’on y produit, son paysage reflète le savoir-faire des hommes qui l’ont façonné et transformé. La demande d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO permettra de reconnaitre ce paysage culturel unique.

En Montagne de Reims, les effets du réchauffement climatique sont constatés avec, notamment, l’avancement des dates de vendanges. Une plus grande fréquence des épisodes climatiques violents associée à la topographie oblige l’ensemble des acteurs du territoire à réagir. Des opérations d’atténuation et d’adaptation relatives à l’hydraulique du vignoble, à la promotion des techniques d’enherbement et à la prévention contre les mouvements de terrain sont ainsi menées dans le vignoble, en partenariat avec le Parc naturel régional, afin de réduire les impacts négatifs sur le paysage.

Interviews de

Dominique LEVEQUE, Vice-Président de la Fédération des Parcs naturel régionaux de France, Président du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, Maire d’Aÿ-Champagne,

Sabine DELON, chargée de mission Urbanisme et Paysage, Parc naturel régional de la Montagne de Reims,

Olivier ZRIM, chargé de mission Energie Plan-Climat, Parc naturel régional de la Montagne de Reims.

Plus d'info sur le Parc naturel régional de la Montagne de Reims

http://www.parc-montagnedereims.fr

Interviews réalisées dans le cadre des Journées des paysages

Quels paysages pour la transition énergétique et le changement climatique ?

L’expérimentation des territoires à l’épreuve des défis du siècle

Mardi 7 avril 2015 – Ecole du paysage de Versailles

10, rue du Maréchal-Joffre 78000 Versailles

vidéos similaires

lecture autoOUINON

Vos réactions doivent respecter nos CGU.