Comprendre
10 photos

Réchauffement climatique : 10 chiffres qui donnent le vertige

Le réchauffement climatique est l'un des problèmes les plus urgents auxquels la planète est confrontée. Les conséquences de ce changement sont déjà bien perceptibles, et les chiffres qui l'entourent donnent le vertige. D'ailleurs, en voici 10 qui mettent en lumière l'urgence d'agir.

  • © Adobe Stock, ballabeyla 1/10

    La décennie 2011-2020 a été la plus chaude depuis 125 000 ans

    Le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publié en mars 2023 alerte sur la vitesse du réchauffement climatique : la décennie 2011-2020 a été en effet la plus chaude jamais enregistrée depuis 125 000 ans. Une augmentation principalement due aux activités humaines telles que la combustion de combustibles fossiles ou encore la déforestation.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, freshidea 2/10

    Près d'une mort prématurée sur six dans le monde est liée à la pollution

    D'après une étude publiée en mai 2022 par la Commission sur la pollution et la santé de la revue médicale Lancet, environ une mort prématurée sur six dans le monde est liée à la pollution de l'air, de l'eau et des sols. Cette dernière serait en effet responsable de neuf millions de décès prématurés dans le monde, soit plus que le tabac, le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose réunis.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, jeanmi 3/10

    Les glaciers pourraient diminuer de 23% d'ici 2100

    Une étude publiée en janvier 2023 dans la revue Science révèle que la fonte des glaciers s'accélère plus vite que prévu. Menée par des chercheurs du CNRS et de l'Université Paul Sabatier Toulouse III, l'étude montre que la perte de masse des glaciers pourrait atteindre 23% d'ici à 2100, contre 14% selon les estimations précédentes du rapport du GIEC datant de 2022.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Song_about_summer 4/10

    9,2 tonnes de CO2 par an : l'empreinte carbone d'un Français

    D'après les données de 2022 des "Chiffres clés du climat" publiés tous les ans, la contribution à l'empreinte carbone d'un citoyen français s'élevait à 9,2 tonnes de dioxyde de carbone par an en 2018. Cette empreinte est composée des émissions directes liées à la consommation d'énergie et aux transports, et des émissions indirectes liées à la consommation de biens et services importés. Ces derniers représentent d'ailleurs la moitié de l'empreinte carbone des Français.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, mbruxelle 5/10

    Le réchauffement climatique pourrait atteindre 2,4°C à 3,5°C d'ici la fin du siècle

    Les politiques actuelles sur le climat permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Si ces mesures sont réellement respectées, elles devraient, d'après le rapport du GIEC de mars 2023, permettre de limiter le réchauffement climatique à 2,4°C à 3,5°C d'ici la fin du siècle. Une fourchette qui reste tout de même bien supérieure à l'objectif de 1,5°C fixé en 2015 par l'Accord de Paris... De plus, dans le cas où ces mesures ne sont pas mises en oeuvre, le réchauffement pourrait même atteindre 4,5°C.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, arhendrix 6/10

    51% de hausse des émissions de gaz à effet de serre depuis 1990

    Les "Chiffres clés du climat" publiés par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires montrent que les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté de 51% au niveau mondial entre 1990 et 2020. Un chiffre alarmant, principalement dû à la croissance économique et démographique des pays émergents qui ont recours à des combustibles fossiles pour satisfaire leurs besoins énergétiques.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, wetzkaz 7/10

    Le niveau des océans est monté de 20cm depuis 1901

    D'après les données d'un rapport publié en 2017 par The National Climate Assessment, entre 1901 et 2018, le niveau des océans a augmenté de 20 cm en moyenne, dont la moitié s'est produite après 1980. En 2020, le rythme annuel de cette élévation était estimé à plus de 3,5 millimètres par an, une tendance qui suscite de grandes préoccupations parmi les scientifiques et les experts en climatologie.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, zef art 8/10

    Près de 18% des espèces terrestres pourraient disparaître d'ici 2100

    Le changement climatique pourrait avoir de graves conséquences sur de nombreuses espèces animales. En effet, selon le rapport du GIEC publié en 2022, dans le cas où la planète connaît un réchauffement de 2°C d'ici 2100, près de 18% des espèces terrestres pourraient être confrontées à un risque d'extinction. Et si le réchauffement atteint 4°C, la moitié des espèces actuellement répertoriées par la communauté scientifique seraient en danger de disparition.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, mbruxelle 9/10

    La température mondiale a augmenté de 1,1°C depuis l'ère préindustrielle

    Selon les "Chiffres clés du climat" publiés en décembre 2022, la température moyenne mondiale a augmenté de 1,1°C depuis la période préindustrielle. Cette hausse de la température a déjà des conséquences graves, notamment l'élévation du niveau de la mer, ou encore l'augmentation de la fréquence de phénomènes météorologiques extrêmes.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, photlook 10/10

    La banquise de l'Arctique a perdu 40% de sa surface depuis 1979

    Un rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publié en 2022 alerte sur la fonte de la banquise de l'Arctique. En effet, cette dernière aurait perdu 40% de sa surface depuis 1979. Selon les scientifiques, elle pourrait même disparaître d'ici 2050 si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites.

    Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux