Comprendre
10 photos

Pollution de l'air : 10 infos essentielles à connaître

Aujourd'hui, la pollution de l'air est responsable de près de 100 000 morts prématurées par an en France, selon un rapport publié dans Environmental Research le 9 février 2021. Pour en savoir plus sur ce problème de plus important à travers le monde, voici 10 informations essentielles à connaître.

  • © Adobe Stock, aapsky 1/10

    Elle est en grande partie liée aux activités humaines

    L'évolution technologique survenue avec le temps mais aussi les différentes révolutions industrielles à travers le monde ont largement contribué à ce que l'on appelle aujourd'hui la pollution de l'air. Aujourd'hui encore, les polluants proviennent en majorité des activités humaines, comme les transports, le chauffage des bâtiments, les rejets industriels ou encore la destruction des déchets par le feu, qui rejettent du gaz à effet de serre dans l'air.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Семен Саливанчук 2/10

    Les transports routiers constituent une part importante de la pollution

    Bien que les avions aient aujourd'hui leur part de responsabilité dans la pollution aérienne, c'est aujourd'hui le transport routier qui rejette le plus de CO2 dans l'atmosphère parmi tous les moyens de déplacement. Selon les chiffres CITEPA 2019, les véhicules roulant au diesel auraient même rejeté en 2017 63% d'oxyde d'azote. La raison ? Il s'agit du moyen de transport le plus utilisé au quotidien à travers le monde.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, rh2010 3/10

    Elle réduit la qualité de l'air dans les villes

    Ce n'est pas une légende : la pollution atmosphérique réduit bel et bien la qualité de l'air. Certaines zones sont même plus exposées à ce problème que d'autres, notamment dans les grandes villes. Et si l'on pourrait penser que les campagnes ou les régions montagneuses sont épargnées et que l'air y est plus pur, il s'agit là aussi d'une croyance populaire bien loin de la vérité. En raison des reliefs ou des vallées enclavées, les polluants ne peuvent se disperser et nuisent ainsi à votre santé.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, trekandphoto 4/10

    Les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d'augmenter

    Depuis la révolution industrielle et avec l'utilisation massive aujourd'hui des transports aériens, marins, routiers et ferroviaires, mais aussi en raison du fort développement des usines, les émissions de gaz à effet de serre n'ont cessé d'augmenter depuis 150 ans. Ce sont ces émissions qui sont aujourd'hui à l'origine du changement climatique, en raison du réchauffement de l'atmosphère de la planète.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Goinyk 5/10

    La météo joue un rôle important dans sa présence

    En fonction des périodes de l'année, mais aussi de la météo, l'air peut être plus ou moins saturé en polluants et donc être de bien moindre qualité que les jours précédents. Cela peut arriver lors de grands froids, lorsqu'ils sont bloqués à terre en raison de conditions anticycloniques, ou bien lors de fortes sécheresses. Lorsque la chaleur se combine à l'humidité et au rayonnement solaire, les polluants sont plus facilement transformés et peuvent même générer d'autres polluants tout aussi nocifs.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, america_stock 6/10

    Il s'agit de la troisième cause de décès prématurés en France

    La pollution atmosphérique tue, c'est un fait. Chaque année en France, ce sont pas moins de 100 000 morts prématurées qui surviennent, selon un rapport publié dans Environmental Research paru le 9 février 2021. La cause ? Les nombreuses particules microscopiques de pollution nocives pour la santé que nous ingérons chaque jour sans nous en rendre en compte, en vivant dans des lieux pollués.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, torwaiphoto 7/10

    Elle est responsable de nombreux problèmes de santé

    On en parle peu et pourtant , vivre dans un environnement pollué peut engendrer de graves conséquences sur la santé. Cela peut être à court terme, en favorisant ou en décuplant les pathologies comme l'asthme ou les allergies, mais aussi à plus long terme. En générant des inflammations au sein même de votre corps, les particules polluantes ingérées peuvent générer des cancers, des maladies respiratoires, cardiovasculaires, voire même engendrer des problèmes de fertilité.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Delphotostock 8/10

    Les pics de pollution sont déterminés selon des critères

    Lorsque le niveau de concentration des polluants dans l'atmosphère est trop élevé, au point de créer d'étranges brouillards et de présenter un risque pour la santé, on parle de pic de pollution. L'importance et la dangerosité de ces pics sont déterminées selon deux points : le seuil d'information évoque, lorsque la présence de polluants dans l'air est importante, le risque qu'encourent les personnes sensibles lors d'une exposition de longue durée. Le seuil d'alerte, lui, indique que la pollution atmosphérique est tellement importante que même une courte exposition peut représenter un danger pour la santé pour l'ensemble de la population.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Julia 9/10

    Il est difficile de s'en protéger

    Puisque la pollution atmosphérique est constituée de microparticules que l'on inhale sans même s'en rendre compte, il est compliqué de s'en protéger. Même les masques chirurgicaux ne sont pas d'une grande aide, puisqu'ils ne stoppent que les particules les plus grosses, qui sont les moins dangereuses.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, tonefotografia 10/10

    La pollution de l'air est nocive pour l'environnement

    En plus d'être nocive pour l'homme, la pollution atmosphérique est également nocive pour l'environnement. Elle peut notamment générer des baisses de productions chez les végétaux, qui sont moins en forme, et même développer des bactéries nocives dans les cours d'eau et rivières comme les algues. La pollution peut même, sur certains végétaux, être à l'origine de nécroses sur les feuilles.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux