Comprendre
10 photos

Ours polaire : 10 raisons pour lesquelles il est en danger

Créature majestueuse, source d'admiration et de fantasme, l'ours polaire a perdu de sa superbe ces dernières années au point de passer au statut d'"espèce vulnérableé. Mais quelles en sont les raisons ? En voici 10 pour vous permettre de mieux comprendre.

  • © Adobe Stock, Alexander 1/10

    Son territoire de chasse est réduit sans cesse

    En raison du dérèglement climatique, mais aussi du fond de l'air qui se réchauffe, la banquise en Arctique fond de plus en plus vite, à hauteur de "13,4% par décennie", selon la WWF. Il s'agit pourtant d'un élément vital à la bonne survie de l'ours polaire, qui en dépend pour se nourrir mais aussi pour se reproduire et pouvoir supporter les besoins de ses petits. Plus son territoire de chasse se réduit, moins il a de chance de trouver de phoques, sa source principale de nourriture.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Rixie 2/10

    Sa période de chasse se raccourcit avec les ans

    Puisque les hivers sont de plus en courts, et qu'ils ne permettent pas à la glace fondue de se reconstituer comme elle le devrait, les ours polaires voient leur période de chasse raccourcir avec les années. Cette dernière, qui a souvent lieu au printemps et au début de l'été, est pourtant indispensable à la bonne survie de l'espèce : lorsque la banquise disparaît, les ours ne peuvent plus chasser le phoque et doivent alors jeûner jusqu'à que cette dernière se forme à nouveau. Mais le dérèglement climatique bouleverse de plus en plus les choses et retarde de plus en plus l'apparition de la glace en automne et en hiver, poussant les animaux à jeûner plus longtemps.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Paul 3/10

    Le dérèglement climatique impacte sa santé

    La chasse au phoque est indispensable pour l'ours polaire, car elle lui permet de se constituer les graisses nécessaires au jeûne plus ou moins long que celui-ci devra traverser. Mais la formation de plus en plus tardive de la glace le pousse à puiser plus profond dans ses graisses, et à s'affaiblir par la même occasion. Les animaux peuvent alors développer des problèmes de santé et avoir des difficultés à nourrir leurs petits.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, aussieanouk 4/10

    Ses portées sont moins grandes

    La reproduction est essentielle à la bonne survie d'une espèce. Hors, depuis les années 1970, les portées des ours polaires ont été drastiquement réduites. Si l'on pouvait voir il y a plusieurs années des portées de deux ou trois oursons, on ne peut que remarquer que les oursonnes ne donnent naissance désormais qu'à un seul ourson par an, permettant difficilement à l'espèce de se renouveler.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, aussieanouk 5/10

    Les oursons peuvent être tués par les grands mâles

    Lors de rudes périodes, lorsque la nourriture vient réellement à manquer, les oursons peuvent aussi être la proie d'ours mâles bien plus grands et bien plus forts que leur mère, et faire face à des cas de cannibalisme. Un problème de plus lié au réchauffement climatique et qui met en danger l'espèce.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Lars Johansson 6/10

    Le sevrage des petits est beaucoup plus court

    En quelques années, le sevrage des petits oursons est passé de 18 à 12 mois, selon un article de Futura-sciences.com. Une réduction du temps d'accompagnement des petits dans la vie, qui s'explique par la difficulté des parents à subvenir à leurs besoins.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Paul 7/10

    La glace plus fine peut l'emporter en pleine mer

    Avec le réchauffement climatique, la glace devient plus fine et donc plus susceptible de bouger au gré du vent ou des courants marins. Elle peut alors emporter les ours polaires qui sont dessus pour chasser. Ces derniers, pour rejoindre la terre ferme, s'épuisent alors en nageant, au risque de mourir.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, st__iv 8/10

    Il est victime des produits chimiques déversés dans l'océan

    Aujourd'hui, avec le commerce mondial, de nombreux produits chimiques ou dangereux pour la faune et la flore sont utilisés. Ils augmentent alors les risques d'incidents, notamment le déversement de produits chimiques dans l'océan, dangereux pour la santé des ours polaires.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Felipe Mahecha 9/10

    En Arctique, les forages de pétrole le dérangent

    Avec la fonte des glaces, l'Arctique est très convoité pour les réserves de pétrole qu'il a à offrir. De nombreux points de forage de pétrole y sont donc installés par de nombreux pays, au détriment du bien-être de l'ours polaire qui, dérangé par les bruits, ne se reproduit plus.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, karenfoleyphoto 10/10

    Il peut être chassé en Alaska

    En Alaska, la chasse de l'ours polaire est autorisée à des fins commerciales. Un véritable problème qui met en danger l'espèce, déjà vulnérable à cause des activités humaines et du réchauffement climatique.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux