Comprendre
10 photos

Milieu désertique : 10 caractéristiques qui lui sont uniques

Fascinants et à la fois effrayants, sauvages et indomptables par les humains, les milieux désertiques possèdent un écosystème bien à eux, et des caractéristiques qui leur sont propres. En voici 10 pour mieux comprendre leur fonctionnement.

  • © Adobe Stock, Paolo Gallo 1/10

    Les milieux désertiques peuvent prendre plusieurs formes

    Lorsque l'on évoque le désert, on pense, la plupart du temps, à de grandes étendues de sable sans fin, telles que l'on peut les apercevoir dans une partie du Sahara. Il ne s'agit pourtant pas que de ça : les milieux désertiques peuvent prendre plusieurs formes, et c'est ce qui les caractérise. Si certains peuvent être très chauds, d'autres peuvent être très froids (comme en Arctique ou en Antarctique), ou même encore tropicaux, selon les zones où ils se trouvent.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Wagner 2/10

    Les précipitations y sont très faibles

    S'il y a bien un élément qui caractérise les milieux désertiques, c'est le manque de pluie. L'eau se fait très rare dans les déserts, à tel point que plusieurs années peuvent séparer une pluie de la suivante. Ce sont d'ailleurs les rosées, qui surviennent tôt le matin, qui font office d'unique ressource en eau pour le sol, la végétation mais aussi pour les animaux.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Volodymyr Shevchuk 3/10

    Les vents y sont souvent très violents

    Dans les milieux désertiques, les vents sont connus pour être particulièrement violents. La raison ? Ils ne rencontrent pas ou très peu de résistance, la végétation étant trop proche du sol et pas assez épaisse. C'est d'ailleurs cette puissance, et ce vent qui souffle sans discontinuer, qui est maître des paysages et peu complètement les changer (c'est le vent qui façonne les dunes par exemple).

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, константин константи 4/10

    La vie animale s'y active presque uniquement la nuit

    Quel que soit le milieu désertique, la vie y est très rude en journée, et ne permet pas forcément à la faune de sortir. Si les journées sont donc relativement calmes, les nuits sont plus animées, notamment là où il fait très chaud. On retrouve donc souvent chasseurs nocturnes, oiseaux, rongeurs et autres animaux qui sortent de leur grotte ou terrier.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, photobyevgeniya 5/10

    Le sol y est très pauvre

    Si les milieux désertiques possèdent peu de végétation, c'est parce que le sol est très pauvre en nutriments. Le climat y est en effet très aride, très voire trop ensoleillé, et le peu de pluie qui tombe n'aide pas.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, dblumenberg 6/10

    La faune y est de petite taille

    Un sol pauvre, peu d'eau, et un milieu très aride dans lequel il est très difficile de survivre pousse les animaux à s'adapter. Beaucoup ont ainsi, au fil du temps, développé certains mécanismes pour mieux supporter ces conditions. C'est pourquoi on trouve dans le désert peu d'animaux, et souvent de petites tailles (insectes, reptiles, araignées, rongeurs, oiseaux...).

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Galyna Andrushko 7/10

    Les plantes y sont le plus souvent grasses

    Qui dit sol pauvre et climat aride dit aussi végétation rare. Afin de survivre en milieu hostile, nombreuses sont les plantes qui se sont, comme les animaux, adaptées. Elles sont le plus souvent grasses, et donc très près du sol, de manière à capter chaque petite goutte d'eau pouvant provenir de la rosée ou des rares pluies. Une manière bien à elles de conserver l'eau. Les feuilles de ces plantes sont également très petites, de manière à éviter le plus possible les rayons brûlants du soleil.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, karyakinvitaliy 8/10

    L'évaporation de l'eau est très importante

    En raison du manque d'ombre, mais aussi de la chaleur, de l'aridité du climat, et surtout des rayons brûlants du soleil, l'eau ne reste jamais bien longtemps en milieu désertique, et à même tendance à s'évaporer en quantité plus importante qu'il ne pleut.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Ghidu 9/10

    Les températures sont extrêmes le jour comme la nuit

    Quels qu'ils soient, les milieux désertiques sont connus pour leurs températures extrêmes. Si les températures du jour peuvent être très élevées, elles passent souvent sous la barre du 0 en pleine nuit.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Nilton 10/10

    Il est presque impossible d'y vivre en tant qu'humain

    Dernière caractéristique et pas des moindres : la présence humaine. Les milieux désertiques sont bien l'un des seuls endroits hostiles à la faune et la flore, et encore plus à l'Homme, qui ne se risque pas à habiter dans ces zones.

    Constance Agnes, Webedia

PUBLICITÉ

Recette du jour

PUBLICITÉ

Liens commerciaux