Comprendre
10 photos

Découvrez les 10 pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre en 2023

Les enjeux liés aux changements climatiques sont devenus des préoccupations majeures à l'échelle mondiale. Si la plupart des nations s'efforcent de trouver des solutions durables pour réduire leurs émissions de CO2, il y a encore du chemin à parcourir. Voici les 10 pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre en 2023, selon un graphique Statista commandé par la Commission Européenne et basé sur des données de 2021.

  • © Adobe Stock, mehdi33300 1/10

    1 - La Chine (32,9%)

    La Chine, avec sa population massive et son économie en plein essor, est souvent pointée du doigt comme le pays qui émet le plus de CO2. Et c'est le cas : selon le classement pour l'année 2023, elle représente environ 32,9% des émissions mondiales de carbone, principalement à cause de sa production de biens de consommation et de sa dépendance au charbon.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, BullRun 2/10

    2 - Les États-Unis (12,6%)

    À la deuxième place des pays les plus pollueurs, on retrouve les États-Unis avec 12,6% des émissions mondiales de CO2. Ce vaste pays est doté d'une économie dynamique et d'une population nombreuse, ce qui crée une demande considérable en énergie notamment en combustibles fossiles utilisés de manière intensive.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Igor 3/10

    3 - L'Inde (7%)

    Si la Chine est actuellement le pays le plus peuplé, elle pourrait bientôt être détrônée par l'Inde. Une surpopulation qui entraîne de nombreux problèmes, notamment de pollution. En effet, avec 7% des émissions mondiales de CO2, l'Inde se classe à la troisième place des pays les plus pollueurs.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, sborisov 4/10

    4 - La Russie (5,1%)

    La Russie se classe à la quatrième place des pays les plus pollueurs, avec une contribution de 5,1% aux émissions mondiales de CO2. Cela est en grande partie dû au climat difficile de certaines régions russes, qui nécessite une consommation élevée d'énergie, notamment en charbon et en gaz.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, tonefotografia 5/10

    5 - Le Japon (2,9%)

    Avec ses 2,9% d'émissions mondiales de CO2, le Japon occupe la cinquième place du classement des pays les plus pollueurs. Il faut dire que le pays du soleil couchant a une économie florissante et une industrie prospère, ce qui implique naturellement une plus grande consommation d'énergie.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Alexeiy 6/10

    6 - L'Iran (1,9%)

    L'Iran se retrouve à la sixième place du classement des pays les plus pollueurs avec 1,9% des émissions mondiales de CO2. Grand producteur de pétrole et de gaz, sa dépendance aux combustibles fossiles constitue un défi majeur, car cela contribue fortement à son empreinte carbone.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, SeanPavonePhoto 7/10

    7 - L'Allemagne (1,8%)

    C'est le pays européen qui émet le plus de CO2 : avec 1,8% des émissions, l'Allemagne est à la septième place du classement. En effet, selon l'étude réalisée, un quart de la totalité des émissions de carbone de l'Union Européenne proviennent de l'Allemagne. Des chiffres principalement dus à la dépendance au charbon du pays.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, SeanPavonePhoto 8/10

    8 - La Corée du Sud (1,7%)

    À la huitième place du classement des pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre, on retrouve la Corée du Sud avec 1,7% des émissions mondiales. Le pays a connu une croissance économique remarquable au cours des dernières décennies, entraînant une augmentation de la consommation d'énergie et des émissions de CO2.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Kai Köpke 9/10

    9 - L'Indonésie (1,6%)

    L'Indonésie se classe neuvième parmi les pays les plus pollueurs avec 1,6% des émissions mondiales de CO2. Les raisons de cette pollution sont diverses : combustion d'énergies fossiles, déforestation, mais aussi changements d'utilisation des terres, en particulier pour la production d'huile de palme.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, tokyo studio 10/10

    10 - L'Arabie Saoudite (1,5%)

    En dixième position du classement des pays les plus pollueurs : l'Arabie Saoudite avec 1,5% des émissions mondiales de CO2. Le pays est un grand producteur et exportateur de pétrole, ce qui explique ses émissions élevées de dioxyde de carbone en plus de ses activités industrielles et énergétiques qui polluent également de manière considérable.

    Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux