Comprendre
10 photos

Climat : 10 notions à connaître pour en parler comme un expert

Le réchauffement climatique est évoqué un peu partout que ce soit dans les médias, en politique ou même lors de dîners entre amis. Mais pour comprendre ce changement climatique et en parler comme un pro, voici quelques notions à connaître.

  • © Adobe Stock, Robert Kneschke 1/10

    Le climat à proprement parler

    Avant de se lancer dans l'explication des notions liées au climat, il est judicieux de comprendre ce qu'est le climat : il correspond au temps qu'il fait dans une région. Ainsi il a une influence sur la végétation, les animaux et les populations. Il existe cinq types de climat : froid, tempéré, continental, tropical et désertique.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, jozsitoeroe 2/10

    Le changement climatique

    Depuis sa création, la Terre subit différentes périodes glaciaires et interglaciaires. Le changement climatique résulte de ces variations à un endroit donné à travers plusieurs années, avec une alternance de réchauffement ou de refroidissement. Désormais, définir le changement climatique, c'est aussi prendre en compte l'activité humaine qui est l'une des plus menaçantes concernant la modification du climat et qui est l'une des causes du réchauffement de la planète.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Benjamin Sibuet 3/10

    Qu'est-ce qu'une COP ?

    L'acronyme COP, qui signifie Conférence des parties, est un traité qui a été adopté en 1992, à Rio de Janeiro. Depuis 1995, il réunit chaque année les pays du monde entier sous l'égide de l'ONU, afin qu'ils puissent conclure à des accords pour lutter contre le changement climatique. Chaque année, c'est donc 196 États qui se regroupent pour trouver des solutions.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, franz massard 4/10

    L'amplitude thermique

    Il peut arriver qu'il fasse 1°C le matin, mais 15° l'après-midi. Ce grand écart entre les deux températures se nomme l'amplitude thermique ! Les amplitudes thermiques sont importantes aux intersaisons, au printemps et à l'automne. Elles peuvent apparaître le plus souvent lors d'anticyclonique, peu ou pas de vent avec un air sec et un ciel dégagé.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Ricochet64 5/10

    Le GIEC, souvent évoqué mais rarement expliqué

    Le GIEC désigne le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat. Créé en 1988 dans le but d'évaluer le niveau global de connaissances sur l'évolution du climat et les causes des changements à son égard, il s'agit d'un organisme intergouvernemental et non pas d'une association.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Naiyana 6/10

    Le bilan carbone d'un pays

    Le bilan carbone est le calcul de l'empreinte carbone des émissions de gaz à effet de serre émis dans l'atmosphère par un pays, quelle que soit l'origine géographique de la production des biens et des services destinés à satisfaire cette consommation.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, OSORIOartist 7/10

    La climatologie

    La climatologie consiste à pouvoir faire des prévisions météorologiques pour donner le temps qu'il fera à un endroit donné. Pour cela, elle mesure depuis plus de 150 ans l'évolution des paramètres, des précipitations... et dessine les tendances du changement climatique. Grâce à ces données, elle peut prévoir la météo sur un certain lapse de temps.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Anastasia Gubinskaya 8/10

    L'adaptation au changement climatique

    La notion d'adaptation souligne l'importance de modifier ses comportements face au climat actuel, mais aussi d'anticiper celui à venir. Autrement dit, les citoyens ont pour mission de trouver des solutions pour que la faune et la flore puissent se développer dans leur nouvel environnement. L'adaptation consiste à observer comment les populations sont capables de s'adapter lors d'une perturbation, sans que cela ait un impact sur leur santé, leur espérance de vie... Une notion importante à prendre en compte pour réduire les effets négatifs du changement climatique.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, sbw19 9/10

    Le rayonnement solaire

    Le soleil est une étoile qui produit des réactions nucléaires afin de se maintenir à une température élevée. Ces réactions produisent des rayonnements électromagnétiques et réduisent l'énergie du soleil. Pour continuer à produire de l'énergie, le Soleil sacrifie alors chaque seconde une partie de sa masse.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Click Studio 10/10

    L'effet de serre, un élément essentiel à la planète

    La Terre reçoit l'énergie du soleil sous forme de rayonnement. Et pour maintenir des températures permettant à l'homme de vivre, l'atmosphère de notre planète forme une barrière naturelle de gaz à effet de serre appelée troposphère. Autrement dit, ces derniers absorbent une partie du rayonnement solaire, mais aussi une partie du rayonnement infrarouge renvoyé par la surface terrestre. Sans effet de serre, la température de la terre, s'élèverait à -19 °C en moyenne, au lieu des +15 ° C actuels.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux