Comprendre
10 photos

Chocolat mania : 10 chiffres étonnants sur ce plaisir coupable

Le chocolat peut-être une véritable addiction. Introduit en France en 1615 grâce à Anne d'Autriche, il est désormais la star de Noël et de Pâques, sauf pour les gourmands qui ont toujours une tablette de chocolat dans leurs placards. Voici 10 chiffres étonnants autour de ce péché mignon.

  • © Adobe Stock, fortyforks 1/10

    13,2 kilos de chocolat consommés chaque année par foyer en France

    Selon une infographie publiée par le Syndicat du chocolat en 2021 d'après des informations récoltées par Kantar, chaque foyer français consommerait 13,2 kilos de chocolat par an ! Une consommation importante, qui placerait la France parmi les pays les plus consommateurs de chocolat.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, PhotoPlus+ 2/10

    36% des ventes de chocolat réalisées sont des tablettes

    D'après les chiffres 2021 rapportés par le Syndicat du Chocolat dans une infographie datée d'avril 2022, 36% des ventes de chocolat se font sous la forme de tablettes en France. S'en suivent : les pâtes à tartiner (24.6%), les barres (15.4%), les confiseries (13.5%, et enfin le cacao en poudre (10.4%) (sources : IRI : HM+SM+Proxy+HD+E-commerce GSA)

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Africa Studio 3/10

    14 748 tonnes de chocolat vendues à Pâques en moyenne

    Dans une infographie publiée par le Syndicat du chocolat en mars 2019, les ventes de Pâques s'élevaient à 14 748 tonnes en 2018 (sources : Nielsen, IRI et Kantar).

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, nblxer 4/10

    23% du chocolat acheté est éco-responsable

    Qui a dit que l'on ne pouvait pas lier gourmandise et écologie ? 23 représente ainsi le pourcentage de progression de ventes de chocolats équitables en France entre 2019 et 2020, selon l'ONG Max Havelaar, qui tend à revaloir la rémunération des producteurs de cacao. Ces 23% équivalent à 330 grammes de chocolats équitables achetés par foyer. Ce qui reste encore bien trop peu sur les 7 kilos consommés par les Français chaque année.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Antonioguillem 5/10

    2 : le nombre de carrés autorisés

    C'est le nombre de carrés de chocolat qu'il est autorisé, voire recommandé de manger tous les jours. En effet, le chocolat noir aurait des bienfaits pour le système cardiovasculaire, il serait un antioxydant naturel, ferait baisser la tension, il stimulerait le cerveau et protégerait du vieillissement cérébral.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, rh2010 6/10

    30% du chocolat consommé est noir

    Selon le Syndicat du chocolat, en 2021, 30% de la consommation adulte de chocolat correspond à du chocolat noir. Un chiffre important si on le compare à la moyenne européenne qui est de 5%. Pourtant, il est le chocolat recommandé pour rester en bonne santé.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Alexandr Blinov 7/10

    70% du chocolat est vendu dans les grandes distributions

    D'après le IRI pour le Syndicat du Chocolat en 2021, 70% du chocolat était vendu en grande distribution. Avec leurs dizaines de références (et même plus), elles font de l'ombre aux chocolateries. Les 30% restant, sont vendus en kiosque, station-service, ou dans les distributeurs automatiques... Finalement, les chocolateries ont une infime part des ventes. Désormais, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour votre prochain achat chocolaté.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, progressman 8/10

    70% des ventes du chocolat sont exportées

    Ce nombre correspond, selon la PRODCOM 2020 et Douanes Françaises pour le Syndicat du Chocolat, au pourcentage de chocolat qui est exporté à l'étranger. Le pays le plus en demande est le Japon. Les femmes auraient même pour coutume d'en offrir à tous les hommes de leur entourage à la Saint-Valentin. Le mois d'après, c'est au tour des hommes de leur en offrir avec une quantité trois fois supérieure.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Viacheslav Yakobchuk 9/10

    30 000 emplois générés grâce au chocolat

    D'après le Syndicat du chocolat, le secteur du chocolat permet 30 000 emplois en France. Il existe 115 entreprises qui composent le secteur. Il s'agit en grande partie de TPE, PME et ETI. Pour le reste, il s'agit de grands groupes internationaux qui ont des sites de production en France comme Ferrero, Lindt, Nestlé...

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Sipa, Steve Cho/Penta Press/REX 10/10

    2080 tablettes assemblées en un mur immense

    Imaginez un mur immense de 5m de haut par 5m de large, composé de 2080 tablettes ! Une véritable oeuvre puisque le mur formait une mosaïque de chocolats. Et c'est le chocolat des Français qui l'a réalisé lors du Salon du Chocolat en 2016. Trop fort non ?

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux