Comprendre
10 photos

Ces 10 plantes que détestent les moustiques

L'été est l'une des saisons les plus agréables. On profite d'un temps clément pour des soirées à bavarder tard le soir avec ses amis ou sa famille... Mais parfois, ce plaisir peut vite se transformer en "cauchemar" quand les moustiques ont décidé de passer faire un petit coucou. Pour les éloigner, voici 10 plantes qu'il est conseillé d'avoir dans son jardin.

  • © Adobe Stock, Siegi 1/10

    Les géraniums

    Les géraniums font la beauté des jardins, mais aussi des balcons ! Cet été, ils seront aussi très appréciés pour lutter contre les moustiques. En effet, leur odeur poivrée dérange ces insectes volants.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, terredimages04 2/10

    Le souci

    Le souci est une fleur que l'on aime pour la couleur jaune orangé de ses fleurs. Mais l'été, on l'adore pour repousser les moustiques grâce à son parfum qu'ils n'apprécient pas vraiment. Le souci serait aussi efficace qu'un répulsif puisqu'il contient du pyrethrum, un ingrédient que l'on retrouve dans les produits vendus en magasins.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Marnel Tomić 3/10

    La sarriette

    La sarriette est une plante qu'il faut absolument avoir dans son jardin l'été. Elle est efficace contre les moustiques, et ses feuilles sont de très bons remèdes contre les piqûres. Il suffit tout simplement de s'en munir d'une ou deux et de les frotter directement sur la peau.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, DenisProduction.com 4/10

    Les tomates

    Vous raffolez des tomates ? N'hésitez pas à en planter ! Leurs feuilles dégagent une odeur beaucoup moins appréciées des moustiques. À vous de manger paisiblement vos tomates-mozza sans une once de piqûre.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, 5ph 5/10

    Le basilic

    Que ce soit mixé pour une vinaigrette ou frais sur une bonne burrata, le basilic est la star de l'été. En plus de relever le goût de vos crudités, il est également une arme redoutable contre les moustiques. Celui à privilégier le plus : le basilic citron sacré.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Olga Miltsova 6/10

    La mélisse

    Surnommée herbe au citron, la mélisse a une odeur très proche de celle du citron. Elle pousse partout et repousse tous les moustiques qui pourraient être attirés par l'odeur de votre peau. Elle est idéale également pour repousser les aoûtats.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, NEXTUZ 7/10

    La menthe poivrée

    La menthe poivrée fait le bonheur des salades de fruits, mais aussi celles de nos soirées. En effet, elle est redoutable pour repousser les moustiques, mais pas que ! Les guêpes, les fourmis, les araignées ou encore les mouches n'en sont pas très fans.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Daniel Vincek 8/10

    Le romarin

    Le romarin dégage une odeur agréable dont on peut user pour ses plats. Mais surtout, les moustiques ne l'aiment pas vraiment. N'hésitez donc pas à planter un peu de romarin en pot ou directement dans vos massifs. Pour intensifier son efficacité, vous pouvez brûler quelques branches. La fumée fait fuir les moustiques.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Jess_Ivanova 9/10

    La lavande

    La lavande est l'une des plus jolies plantes de l'été, faisant écho au Sud. Elle donne une bonne odeur à nos armoires, mais surtout elles sont un bouclier contre les moustiques. Toutefois, si les moustiques se feront la malle, les abeilles, elles, raffolent de ces tiges violettes.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Mountains Hunter 10/10

    Le tabac d'ornement

    Si vous vous posez la question, le tabac d'ornement est bien la plante utilisée également pour les cigarettes. Mais ces dernières donnent de très jolies fleurs, dont il serait dommage de se priver. Leur arme particulière ? Elles repoussent les moustiques grâce à leur odeur très reconnaissable qui est beaucoup plus intense le soir.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux