Comprendre
10 photos

10 signes qui prouvent que le changement climatique est bien en marche

Depuis près d'un siècle, le changement climatique se fait de plus en plus pressant et a de nombreux impacts sur notre planète. Aujourd'hui, humains comme animaux en subissent d'ailleurs les conséquences au quotidien. Ouragans, épidémies, fontes des glaces ou encore tremblements de terre... les preuves du changement climatiques sont nombreuses et très variées. Ici, découvrez les dix plus conséquentes d'entre elles...

  • © Adobe Stock, Tydav Photos 1/10

    L'augmentation du niveau de la mer s'accélère chaque année

    En un siècle, le niveau des mers et des océans a augmenté d'environ 15 centimètres dont 10 ces cinquantes dernières années. Si la fonte des glaciers est la principale cause de ce drame, il est évident que cette dernière est liée au réchauffement climatique. D'autre part, la dilatation thermique joue également un rôle important dans cette montée des eaux. Les molécules d'eau soumises à l'augmentation de la température vont s'agiter et s'éloigner les unes des autres pour finir par prendre plus de place et ainsi faire augmenter le niveau de l'eau. À ce rythme effréné et si rien n'est fait pour y remédier, les scientifiques prédisent une augmentation de près de un à trois mètres d'ici 2100 !

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, st__iv 2/10

    De nombreuses espèces animales sont en voie d'extinction

    En plus de la bêtise humaine, de nombreuses espèces animales doivent également subir les affres du changement climatique. Les niches écologiques, les habitats et les conditions de vie sont modifiés et provoquent ainsi les déplacements forcés de certains animaux qui ne parviennent pas à s'adapter. Ainsi, les ours polaires, qui font face à la fonte des glaciers, sont chaque année moins nombreux, de même que certains animaux marins et oiseaux exotiques.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Mike Mareen 3/10

    Les ouragans et cyclones sont de plus en plus puissants

    Avec l'augmentation de la température ambiante, l'évaporation des sols et les chocs thermiques sont de plus en plus nombreux. Inévitablement, ces changements météorologiques donnent naissance à des ouragans et des cyclones toujours plus puissants ! La preuve en est puisque, ces cinquante dernières années, le nombre d'ouragans qui ont ravagé notre terre a été multiplié par cinq ! Katrina en 2005, Irma en 2017, Sandy en 2012 ou encore Andrew en 1992 et Bohla en 1970... Autant de catastrophes naturelles qui ont marqué les esprits et laissé des traces irréversibles sur la planète.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Prod. Numérik 4/10

    Les canicules s'enchaînent

    Annoncées par les scientifiques depuis des années déjà, les canicules sont toujours plus nombreuses et surtout toujours plus fortes. Au cours du XXe siècle, la température moyenne du globe a augmenté d'environ 1°C tandis que celle de la France métropolitaine a connu une hausse de 1,5°C. D'autre part, les météorologues constatent des hivers bien plus doux que durant les années 1800... En décembre 2015 par exemple, certains jours ont enregistré des températures situées entre 20 et 25 °C selon les différentes régions de France ! Ce fût également le cas en février 2019 où les températures ont, là aussi, explosé le mercure.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, vom 5/10

    Certaines espèces de plantes meurent à petits feux

    En toute logique, le changement climatique affecte aussi la végétation et les écosystèmes. Avec l'augmentation de la température, certaines plantes voient leurs conditions de vie drastiquement modifiées et ne parviennent pas à s'adapter. Aussi, la flore des forêts change régulièrement. Certains végétaux voient le jour tandis que d'autres disparaissent. De même, les productions agricoles connaissent des modifications importantes qui poussent les agriculteurs à utiliser des produits chimiques pour rebooster leur production... C'est un cercle vicieux.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, gilitukha 6/10

    L'augmentation considérable des feux de forêts

    Si les hommes sont parfois à l'origine de certains feux de forêts, il est indéniable que le réchauffement climatique fait également partie des coupables. Dans les régions d'ordinaire humides comme l'Amazonie, la hausse des températures est particulièrement grave puisqu'elle créé des chocs thermiques qui influent sur la biomasse et provoquent des feux violents et souvent incontrôlables. En 2019 par exemple, la forêt amazonienne a brûlé pendant la quasi totalité de l'année, avant que les feux ne soient finalement maîtrisés par les milliers de pompiers engagés !

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, David Pereiras 7/10

    De nouveaux virus et épidémies se propagent

    Si le coronavirus qui sévit sur la Terre depuis fin 2019 est visiblement le résultat d'une erreur humaine, le changement climatique peut, lui aussi, être à l'origine de l'émergence de nombreuses maladies inconnues voire de certains variants. En effet, les changements de température à répétition ont des impacts prouvés sur les microbes présents dans l'atmosphère. Cela provoque des mutations qui finissent par donner naissance à des épidémies parfois très virulentes.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Oleksandr Umanskyi 8/10

    La fonte de la banquise s'intensifie

    Responsable de la hausse des océans mais aussi de la disparition des animaux polaires, la fonte des glaciers et donc, de la banquise, est aussi le résultat du changement climatique. Si elles se reforment tous les ans au moment de l'hiver, ces terres de glace sont toujours plus fines et plus fragiles. Les chaleurs inhabituelles qui sévissent en Antarctique font ensuite fondre la banquise de manière rapide et presque totale. Aujourd'hui, les scientifiques s'accordent à dire que si rien n'est fait, la banquise devrait avoir totalement disparu d'ici la fin de notre siècle...

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Belozorova Elena 9/10

    Les pluies torrentielles se multiplient

    Si les périodes de sécheresse sont de plus en plus longues, les périodes de pluies, elles, sont de plus en plus puissantes. En effet, ces dernières années, les scientifiques ont pu observer des pluies torrentielles dans de nombreux pays du monde. Avec la hausse des températures, l'eau présente dans le sol ainsi que les fleuves et océans a tendance à s'évaporer beaucoup plus. Dans le même temps, le réchauffement climatique augmente la capacité de l'air à capter et retenir l'eau. De ce fait, l'atmosphère se trouve bien plus humide et les épisodes pluvieux sont de plus en plus réguliers et puissants.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, sima 10/10

    Les sols deviennent infertiles

    Avec l'augmentation du niveau de la mer, les eaux salées et les eaux douces des fleuves et rivières ont tendance à se retrouver en conflit. De ce fait, l'eau de mer se retrouve dans le sol et augmente dangereusement sa teneur en sel, rendant ainsi beaucoup de terres agricoles infertiles. Aujourd'hui, la salinisation des terres est un véritable fléau d'envergure, notamment pour les agriculteurs vivant sur les côtes.

    Perrine Némard, Jellyfish France

Liens commerciaux