Comprendre
10 photos

10 questions autour du changement climatique

Au fil des siècles, le climat n'a jamais cessé de changer et d'évoluer. Un phénomène lié à la naissance de l'homme sur Terre et à ses activités qui n'ont cessé de croître, pas toujours en adéquation avec l'environnement. Voici 10 questions autour du changement climatique pour tout comprendre.

  • © Adobe Stock, rangizzz 1/10

    Quelles sont les principales différences entre météo et climat ?

    Quand on parle de météo, on ne parle pas de climat et inversement. La météo, c'est le temps qu'il fait à un moment donné, dans un endroit bien précis. Les prévisions météorologiques sont valides que localement sur une courte période. Le climat, lui, est l'évolution qui est observée sur une longue période. Il prend en compte les précipitations, les températures, les nébulosités mesurées sur un grand lapse de temps et sur des secteurs géographiques vastes et bien définis, appelés zones climatiques.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, I LOVE ADVANTURE 2/10

    Qu'est-ce que l'effet de serre ?

    Si l'effet de serre n'existait pas, il serait impossible de vivre sur la terre. En effet, il fait référence à certains gaz qui retiennent une part de l'énergie solaire renvoyée vers l'espace par la terre sous forme d'infrarouge. Ainsi, ces gaz permettent à la terre de maintenir une température moyenne de 15°C. Sans eux, elle descendrait à - 18°C !

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Halfpoint 3/10

    À quoi est dû le réchauffement climatique ?

    Les activités humaines en sont les premières causes. Depuis 1850, elles ne cessent de se multiplier ce qui a impacté l'équilibre dans le cycle du carbone. Conséquence : les gaz à effet de serre s'accumulent dans l'atmosphère comme le gaz carbonique, le méthane, le protoxyde d'azote et les gaz fluorés. Une concentration devenue bien trop importante, qui engendre une augmentation des températures.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, neenawat555 4/10

    Les humains sont-ils les seuls responsables du réchauffement climatique ?

    Certains phénomènes naturels pourraient bien avoir une influence sur le réchauffement climatique. Parmi eux, le petit âge glaciaire, qui a duré du XIVe au XIVe siècle en Europe et en Amérique du Nord ; la modification de la révolution de la Terre autour du soleil, qui accroît la quantité de l'énergie solaire ; l'inclinaison de la terre qui change légèrement, la quantité d'énergie que renvoie le soleil ; et les phénomènes géologiques comme les volcans, qui rejettent de nombreuses particules. Toutefois, ces phénomènes naturels ne peuvent pas expliquer le réchauffement actuel de la planète, qui serait en grande à partie lié à la concentration de gaz à effet de serre.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, mai 5/10

    La planète souffre-t-elle d'un réchauffement global ?

    Bien que les zones ne soient pas touchées de la même façon et que les températures augmentent plus vites dans certaines régions, toute la planète est malheureusement touchée par ce réchauffement climatique. Les zones les plus impactées restent pour le moment les zones polaires, dont les températures augmentent deux fois plus vite.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Viktoriya 6/10

    Les événements climatiques extrêmes vont-ils se multiplier ?

    Qui dit réchauffement climatique, dit événements climatique extrêmes. Malheureusement, selon les météorologues, ils ne seraient pas près de s'arrêter. L'augmentation de la température augmente l'évaporation d'eau et modifie les précipitations dans de nombreuses régions : elles ont augmenté dans les parties orientales d'Amérique du Nord et du Sud, en Europe du Nord et en Asie du Nord et Centrale. Toutefois, elles ont diminué dans le Sahel, en Afrique australe, et dans certaines parties de l'Asie du Sud. Quant à la couverture de neige, elle réduit constamment dans l'hémisphère nord. Les circulations des masses d'air et des courants océaniques sont aussi perturbés, modifiant le régime des vents et donc du climat.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Richard Carey 7/10

    Les océans subissent-ils eux aussi des changements climatiques ?

    Les océans ne sont pas épargnés. Entre 1879 et 2000, leur niveau se serait élevé de 18cm avec une hausse de 6cm ces 20 dernières années. D'après le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), le niveau moyen des mers et des océans pourrait s'élever jusqu'à 82 cm d'ici la fin du siècle si rien n'est fait pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Claudia Paulussen 8/10

    Comment la faune et la flore s'en sortent-elles ?

    Avec l'augmentation des températures, les cycles des végétaux suaves et des plantes cultivées sont perturbés. On peut constater des maturations précoces, des chutes de feuilles plus tardives à l'automne, mais le plus grave reste la disparition de nombreuses espèces animales comme végétales.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Irina 9/10

    Quelles conséquences pour les humains ?

    Ils en sont les premiers facteurs et en subissent aussi les conséquences. Ce changement climatique peut amener à une réduction de la quantité et de la qualité de l'eau potable qui est déjà présente dans de nombreux pays. Le changement climatique peut aussi entraîner une hausse de la migration des populations à cause de la montée des eaux amenant à des pertes de terres dans de nombreuses régions. Ce n'est pas tout, les humains peuvent être touchés par plus de maladies,. L'agriculture et la pêche étant fragilisées, cela pourrait également déboucher sur des impacts économiques et sociétaux.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Aleksej 10/10

    Comment faire face au changement climatique ?

    Le plus urgent reste à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela peut débuter chez soi, avec des petits gestes à adopter au quotidien, comme éteindre la lumière en sortant d'une pièce, ne pas laisser l'eau couler... Au niveau global, l'accord de Paris a été signé lors de la COP21 de 2015. La France a engagé le Plan Climat de 2017 qui a pour objectif de rééquilibrer les émissions de gaz à effet de serre. C'est aussi aux entreprises et aux collectivités de s'engager dans une démarche plus verte pour limiter les dégâts que l'homme peut avoir sur la planète.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux