Comprendre
10 photos

10 produits du quotidien qui comportent des perturbateurs endocriniens

En plus d'être quasiment tous mauvais pour l'environnement, les perturbateurs endocriniens sont, pour la plupart, également très toxiques pour la santé. Or, peu le savent mais on retrouve ces substances dans de nombreux produits utilisés au quotidien. En voici dix.

  • © Adobe Stock, vladdeep 1/10

    La plupart des shampoings contiennent encore du paraben

    Présent dans un grand nombre de produits cosmétiques et de beauté, notamment dans les shampoings, le paraben est un perturbateur endocrinien particulièrement dangereux. Chez les femmes, il affecterait notamment directement les oestrogènes et pourrait avoir un impact sur la fertilité tout en favorisant les risques de cancer du sein.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, iuricazac 2/10

    Des PBDE dans les équipements électroniques

    Présents dans certains vêtements, les matelas ou encore les canapés, les PBDE (ou polybromobiphényles éthers) appartiennent à une catégorie de produits chimiques également utilisés pour fabriquer divers équipements électroniques, comme les ordinateurs et les téléviseurs. Loin d'être sans impact sur la santé, les PBDE seraient ainsi responsables de modifications des hormones thyroïdiennes.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Martin Bergsma 3/10

    Les emballages plastiques sont remplis de phtalates

    Récemment interdits dans les jouets pour enfants, les phtalates sont pourtant toujours utilisés dans les emballages plastiques et dans certains produits de beauté comme les déodorants. Or, en plus d'êtres très polluants, les phtalates sont aussi connus pour avoir des effets reprotoxiques et tératogènes qui impacteraient la fertilité et pourraient entraîner des malformations in vitro et des cas de mortalité foetale.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Grafvision 4/10

    Les huiles de lavande et d'arbre à thé* ont des propriétés anti-androgènes

    Si les huiles essentielles* peuvent avoir de nombreuses propriétés bénéfiques, elles ne sont cependant pas sans risques. En effet, en plus de ne pas toujours faire bon ménage avec l'environnement, deux huiles sont en particulier pointées du doigt : celle de lavande et celle d'arbre à thé. Toutes les deux sont fortement déconseillées aux enfants car elles ont des effets oestrogéniques et anti-androgènes qui agiraient comme des inhibiteurs de la testostérone, en ayant notamment de possibles conséquences sur la puberté et la croissance. * Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, cicisbeo 5/10

    Certains jouets pour enfant contiennent du bisphénol A

    Interdit dans la fabrication des tickets de caisse ou des biberons, le bisphénol A est une substance encore utilisée dans la fabrication des plastiques. Bien que fortement encadré, on en retrouve hélas encore des traces dans de nombreux produits, dont certains jouets pour enfants, généralement fabriqués en dehors de l'Union européenne. Véritable danger pour la santé, le bisphénol A peut entraîner notamment des risques d'obésité et de diabète ainsi que des dysfonctions de la thyroïde.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, cyrilpreiss 6/10

    Les vieilles poêles contiennent du PFOA

    Interdit depuis 2020, l'acide perfluorooctanoïque (ou PFOA) a été pendant longtemps utilisé dans la fabrication de composants présents dans les poêles. Or, le PFOA est particulièrement nocif pour la santé puisqu'il peut impacter la fécondité et entraîner des malformations chez les nouveau-nés. Si vous avez de vieux ustensiles de cuisine, mieux vaut donc s'en débarrasser.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, guerrieroale 7/10

    Les peintures d'intérieur peuvent contenir du mercure

    Le mercure est un métal lourd et toxique qui a la particularité d'être encore présent dans bon nombre de produits du quotidien, notamment dans certaines peintures d'intérieur. Or, le mercure est un perturbateur endocrinien susceptible d'altérer notamment certaines fonctions thyroïdiennes durant la grossesse. La prochaine fois que vous souhaitez refaire la déco de vos murs, pensez donc à lire attentivement les étiquettes... ou optez plutôt pour du papier peint.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Victor Moussa 8/10

    De faibles doses de triclosan dans le dentifrice

    On s'en met tous les jours dans la bouche et pourtant : le dentifrice contient bien des perturbateurs endocriniens, notamment du triclosan. Bien que celui-ci ne soit généralement présent qu'en très faible quantité, il peut être particulièrement dangereux à partir du moment où il passe la barrière de la peau. Il pourrait avoir des effets négatifs sur la fertilité.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, .shock 9/10

    Les fruits et légumes traités avec des pesticides contiennent du cadmium

    En matière d'écologie, mieux vaut essayer d'acheter des fruits et légumes sans pesticides. Or, ce qu'on ne sait pas toujours c'est que les produits traités avec des pesticides contiennent la plupart du temps des traces de cadmium, un métal non seulement très toxique mais qui est également un puissant perturbateur endocrinien. Il est notamment connu pour avoir des effets oestrogéniques, cela même à des doses extrêmement faibles. Par ailleurs, il a aussi été identifié comme étant une cause importante du cancer du sein.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Konstantin Yuganov 10/10

    Les détergents sont remplis d'alkylphénols

    Perturbateurs endocriniens particulièrement agressifs, les alkylphénols sont présents dans de très nombreux produits ménagers et cosmétiques, notamment les détergents mais également les produits coiffants et les crèmes à raser. En plus de stimuler les cellules responsables du cancer du sein, ils pourraient aussi impacter la fertilité et l'équilibre des hormones de reproduction ou encore causer des malformations des organes reproducteurs.

    Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux