Comprendre
10 photos

10 points pour comprendre l'importance des zones humides

Aujourd'hui, en métropole comme en outre-mer, on décompte pas moins de 42 zones humides, qui à elles seules cumulent environ 3,51 millions d'hectares. Des endroits d'une importance capitale pour l'écosystème et la biodiversité, mais aussi pour les humains. Voici 10 faits qui vous permettront de mieux comprendre pourquoi.

  • © Adobe Stock, JasperSuijten 1/10

    Il existe différentes sortes de zones humides

    Si les zones humides sont si importantes aujourd'hui, c'est parce qu'il en existe de différentes sortes : chacune possède d'ailleurs une spécificité. On retrouve par exemple les zones humides marines, situées au niveau des côtes (berges rocheuses, récifs coralliens...), les estuariennes (marais, marécages à mangrove...), les lacustres et les riveraines (associées aux lacs, le bord des rivières ou des cours d'eau), ou encore les palustres (qui englobent les marais, les marécages et les tourbières).

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, vaclav 2/10

    Elles sont indispensables pour la biodiversité

    Les zones humides sont d'une importance capitale pour la biodiversité : elles regorgent d'espèces différentes de plantes et d'animaux, mais accueillent également des amphibiens, des insectes, des mollusques tous les plus importants les uns que les autres pour le bon fonctionnement de la chaîne alimentaire et donc de la préservation de l'environnement. Selon le ministère de l'Écologie, "40 % de toutes les espèces animales et végétales" dépendent de ces zones humides.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, MikeFusaro 3/10

    Elles accueillent de nombreuses espèces d'oiseaux en France

    Les zones humides sont devenues avec le temps de véritables refuges pour de nombreuses espèces d'oiseaux : certaines y font notamment leurs nichées, et peuvent se reproduire en toute tranquillité à l'abri du regard de l'homme. Et d'après le ministère de l'Écologie, "en France métropolitaine, un tiers des 277 espèces connues d'oiseaux nicheurs dépend des zones humides."

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Leonardo 4/10

    Ce sont des réservoirs naturels pour stocker l'eau

    Peu de personnes le savent mais les zones humides agissent comme de véritables réservoirs d'eau naturels. L'hiver, une grande partie de l'eau de pluie est ainsi absorbée, et par la suite stockée dans les nappes phréatiques, ce qui permet de limiter les crues. L'été, l'eau est relâchée : les zones humides permettent alors de soutenir le débit des cours d'eau.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Naj 5/10

    Elles ont un rôle essentiel dans le filtrage et la pureté de l'eau

    De plus en plus menacées et asséchées pour laisser place à des constructions, les zones humides jouent un rôle indispensable dans le traitement de l'eau. Elles permettent de la filtrer et de la rendre de bien meilleure qualité.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Mathieu 6/10

    Elles protègent contre les effets météorologiques extrêmes

    Très importantes pour l'écosystème, les zones humides protègent aussi des conséquences du changement climatique, à savoir les phénomènes météorologiques extrêmes. La façon dont sont constituées ces zones sauvages (les plantes, les dunes, les arbres, les marais ou marécages...) permet de freiner les vagues puissantes par exemple, l'érosion du littoral, mais aussi les crues et les inondations en cas de tempête.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Michael 7/10

    Elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre

    Saviez-vous que les zones humides absorbaient à elles seules presque deux fois plus de carbone que les forêts présentes sur la surface du globe ? Une bonne nouvelle possible grâce aux nombreux composants présents sur leurs sols, qui absorbent de fortes quantités de carbone, et contribuent ainsi à la baisse du gaz à effet de serre dans l'air.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, patpitchaya 8/10

    Elles contribuent à la production de l'alimentation mondiale

    Puisqu'elles accueillent de nombreuses espèces animales et végétales en un seul endroit, les zones humides sont des espaces extrêmement riches et productifs. Elles contribuent fortement aux nombreux produits alimentaires que l'on trouve au quotidien dans votre panier, comme le riz par exemple.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, ANDA 9/10

    Elles aident à limiter les fortes chaleurs

    En plus de jouer un rôle dans la lutte contre les gaz à effet de serre, les zones humides peuvent aussi être salvatrices lors de fortes chaleurs, comme celles que la France a pu connaître lors de l'été 2022. Elles permettent de limiter la hausse des températures et peuvent se révéler de véritables îlots de fraîcheur pour les humains comme les animaux.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, kingmauri 10/10

    Elles sont un atout économique non négligeable

    Puisqu'il s'agit de zones très riches dans lesquelles se croisent de nombreuses espèces, les zones humides sont de véritables atouts économiques. Elles servent beaucoup le domaine agroalimentaire, mais aussi la pêche, notamment dans les zones humides marines.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux