Comprendre
10 photos

10 points pour comprendre l'importance des forêts

Menacées par les activités humaines et le changement climatique, les forêts sont pourtant essentielles à l'équilibre planétaire. Voici dix points pour comprendre les rôles qu'elles jouent et pourquoi il est essentiel de les préserver.

  • © Adobe Stock, Marcio Isensee e Sá 1/10

    Elles abritent 80% de la biodiversité

    80% de la biodiversité terrestre mondiale est présente dans les forêts. Cela fait donc de la forêt le milieu terrestre qui abrite le plus d'êtres vivants ! Beaucoup d'animaux vivent en son sein ou interagissent avec cet écosystème sans pour autant y passer toute leur vie. Et chaque forêt de par le monde est importante, puisque chacune possède une biodiversité différente.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Tobias Arhelger 2/10

    Elles font travailler des millions de personne

    La forêt est indispensable au secteur du tourisme. Elle renferme aussi des produits incontournables pour l'homme, comme le bois mais aussi des fruits, du miel, des résines et bien des ingrédients utiles à la fabrication de cosmétiques et de médicaments. À travers le monde, les forêts font donc travailler de manière plus ou moins directe des millions de personnes.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, bravajulia 3/10

    Elles sont des réservoirs d'eau douce

    D'après la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), 75% des ressources en eau douce proviennent des forêts. Cela s'explique notamment par le fait que les racines des arbres renforcent la capacité de rétention d'eau des sols. L'eau douce étant essentielle à l'Homme, protéger les forêts est tout aussi indispensable !

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Alex_RU 4/10

    Elles filtrent l'eau pour améliorer sa qualité

    De l'eau douce, et qui plus est de qualité. Une étude réalisée par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) a ainsi montré que l'eau transitant par un massif forestier était entre dix et vingt fois moins polluée qu'une eau captée sous des cultures. Les sols des forêts agissent en effet comme des filtres très efficaces contre les impuretés. Par ailleurs, ces écosystèmes ne sont, en principe, pas touchés par les engrais et pesticides.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, jessicahyde 5/10

    Elles emmagasinent beaucoup de CO2

    "Les forêts emmagasinent 20 à 50 fois plus de CO2 que n'importe quel autre écosystème", écrit le site de WWF, précisant que celles qui en absorbent le plus sont les forêts tropicales. Lorsqu'une de ces forêts est détruite, le carbone qu'elle contient se libère à nouveau dans l'atmosphère sous forme de gaz à effet de serre, ce qui contribue au réchauffement climatique.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Roxana 6/10

    Elles refroidissent les températures

    Les arbres transpirent et émettent de la vapeur d'eau. C'est ce que l'on appelle l'évapotranspiration. La forte humidité qu'ils produisent aide à la formation de nuages, en particulier en début d'après-midi, selon une étude de l'université de Princeton parue en août 2021. Les nuages bloquent donc les rayons du soleil une bonne partie de la journée, ce qui refroidit les températures.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, ohenze 7/10

    Elles produisent de l'oxygène

    Certes, ce sont les océans qui, a eux seuls, produisent plus de 50% de l'oxygène. Mais les forêts ne sont pas en reste. Selon Jonathan Foley, directeur de l'Institut de l'environnement de l'université du Minnesota, les forêts tropicales comme l'Amazonie produiraient 24% de l'oxygène produit sur la terre ferme et 12% de l'oxygène total, "terre et océan inclus".

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, simona 8/10

    Elles nous aident à nous sentir bien

    La sylvothérapie, vous connaissez ? Elle repose sur l'idée que se promener en forêt aurait un effet bénéfique pour la santé. Plusieurs études réalisées principalement au Japon ont conclu qu'une balade au milieu des arbres améliorerait la santé mentale et cardiovasculaire, en agissant notamment sur le stress. Les forêts sont donc aussi importantes pour notre bien-être !

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, alexugalek 9/10

    Elles sont une véritable pharmacopée

    D'après la FAO, environ un quart de l'ensemble des médicaments modernes sont conçus à base de plantes des forêts tropicales. "Deux tiers des médicaments servant à lutter contre le cancer proviennent de plantes des forêts tropicales humides", précise l'organisation. Si l'aspirine est aujourd'hui élaborée synthétiquement, c'est aussi à la forêt que l'on doit ce médicament très usité puisqu'il est composé d'acide salicylique, que l'on trouve principalement dans les saules.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, helivideo 10/10

    Elles limitent les catastrophes naturelles

    Elles préviennent les phénomènes d'érosion des sols, atténuent les violences des crues et cassent la force des vents. Les forêts sont de véritables boucliers à catastrophes naturelles puisqu'elles agissent immédiatement sur les phénomènes violents, en plus de lutter contre le changement climatique qui est responsable de la multiplication de telles catastrophes.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

Liens commerciaux