Comprendre
10 photos

10 points abordés par la nouvelle loi anti-gaspillage économie circulaire

Tout le monde connaît l'impact néfaste de la surconsommation sur la planète. En France, une loi anti-gaspillage économie circulaire a été votée en 2020 pour réguler cet impact. Si quelques mesures de cette loi sont déjà en vigueur, comme la réduction du plastique et la valorisation du recyclage, d'autres vont être mises en place entre 2023 et 2025. Voici 10 points abordés par cette nouvelle loi.

  • © Adobe Stock, industrieblick 1/10

    Des tickets de caisse sur demande

    À partir du printemps 2023, fini les tonnes de tickets de caisse inutiles pour les petits achats du quotidien ! Désormais, on pourra les imprimer à la demande : un geste éco-responsable pour économiser du papier et préserver notre belle planète. Alors, on s'y met tous ensemble ?

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, LIGHTFIELD STUDIOS 2/10

    Un nouvel indice pour des produits électroniques plus durables

    La loi prévoit la mise en place d'un nouvel indice de durabilité pour les produits électroniques à partir de 2024. Fini l'indice de réparabilité seul, désormais, la robustesse, la fiabilité et l'évolutivité seront prises en compte. Les smartphones, téléviseurs et lave-linge seront les premiers à être concernés. Terminé le jetable, place aux produits durables et de qualité !

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, littlewolf1989 3/10

    Une économie circulaire pour les emballages professionnels

    Les emballages professionnels comme les palettes, les films et les caisses auront bientôt une seconde vie grâce à une nouvelle filière d'économie circulaire. Au lieu d'être jetés, ils seront collectés, triés et recyclés pour être réutilisés. Cela devrait permettre de réduire la quantité de déchets produits par les entreprises, et ainsi de limiter l'impact environnemental.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Victoria М 4/10

    Une meilleure gestion des emballages

    Si vous triez déjà vos déchets en plastique ou en carton, sachez que cette pratique n'est pas encore assez répandue. La loi prévoit donc un élargissement de la collecte des emballages, mais également la mise en place de consignes : en rapportant vos bouteilles par exemple, vous pourriez avoir droit à un remboursement ou un crédit. Déjà instauré dans certains pays, cela pourrait tout changer !

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Olga 5/10

    Davantage de poubelles de tri

    Il vous arrive parfois de ne pas trouver de poubelle à plastique lorsque vous voulez jeter votre bouteille vide ? Avec la loi AGEC, ce ne sera normalement plus un problème car cette dernière prévoit de déployer plus de poubelles de tri dans l'espace public. De cette manière, vous n'aurez plus à chercher partout où jeter vos déchets !

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, lovelyday12 6/10

    Une seconde vie aux emballages plastiques

    Et si on ne considérait plus les emballages en plastique comme des déchets inutiles, mais comme des ressources précieuses ? C'est en tout cas ce que prévoit la nouvelle loi AGEC avec la mise en place d'une stratégie de réduction, de réemploi et de recyclage des déchets en plastique. Génial, non ?

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Kaspars Grinvalds 7/10

    Une filière mode plus durable

    Une feuille de route spécifique à la filière textile est prévue pour mieux collecter, recycler, et réparer les vêtements afin de leur donner une nouvelle vie. En plus, les entreprises qui respectent cette feuille de route et les labels environnementaux seront soutenues pour une mode plus éthique et durable. Il est peut-être temps de dire adieu à la fast-fashion ?

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Shi 8/10

    Des lave-linge moins polluants

    Saviez-vous que lorsque vous utilisez votre lave-linge, vous contribuez à la pollution plastique des océans ? À une petite échelle bien sûr, mais quand même. Pour contrer cela, la loi AGEC prévoit le développement de filtres à microplastiques sur les machines à laver. Des filtres qui deviendront obligatoires à compter du 1er janvier 2025.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Olga Mishyna 9/10

    Une valorisation des restes alimentaires

    Après un repas, au lieu de jeter vos restes à la poubelle, avez-vous déjà pensé à les valoriser ? C'est ce que prévoit la nouvelle loi, en collectant ces déchets alimentaires pour les transformer en biogaz ou en compost afin de les réutiliser dans l'économie circulaire locale. Une solution win-win : on évite de gaspiller de la nourriture, et, en même temps, on crée des ressources utiles pour la planète !

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Pcess609 10/10

    Des bonus et malus d'éco-conception

    Grâce à la loi AGEC, les fabricants qui conçoivent des produits plus durables et plus respectueux de l'environnement recevront des bonus, et inversement, ceux qui ne font pas assez d'efforts écologiques auront des malus. Ainsi, la loi encourage les entreprises à réfléchir à l'impact environnemental de leurs produits dès leur conception. Et ça, c'est une excellente nouvelle pour la planète !

    Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux