Comprendre
10 photos

10 mets étonnants qui seront au coeur de l'alimentation de demain

Vous êtes-vous déjà posé la question de ce que vous mangerez dans les décennies à venir ? Alors que la population mondiale ne cesse de croître, des alternatives sont développées pour réduire la surconsommation. Voici dix mets étonnants qui seront au coeur de l'alimentation de demain.

  • © Adobe Stock, Peter 1/10

    Les insectes pour un apéritif croustillant

    Ils peuvent décourager même les plus téméraires, et pourtant, les insectes pourraient se retrouver dans toutes vos assiettes. Grillons, fourmis, vers, ou encore criquets sont très riches en protéines, et leur élevage a un faible impact environnemental. Dans le sud de la France, une entreprise s'est déjà emparée du marché, et peut vous vendre au choix, des ténébrions ou des grillons comestibles.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, LUGOSTOCK 2/10

    Les algues en remplacement du bacon dans vos burgers ?

    Déjà utilisées dans certains plats, les algues sont riches en nutriments et en protéines, et peuvent être cultivées de manière durable car elles nécessitent peu d'espace et d'eau. Elles sont de plus en plus utilisées comme ingrédients dans les aliments de demain. La Palmaria Palmata, par exemple, est une algue rouge qui a la même odeur et le même goût que le bacon. Surprenant, n'est-ce pas ?

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Framestock 3/10

    La viande in vitro

    D'après les dernières données de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, la consommation mondiale de viande a presque été multipliée par cinq au cours des soixante dernières années. Dans ce contexte, la viande in vitro pourrait être la solution de demain. Produite à partir de cellules animales grâce à des méthodes de synthèse, elle est une alternative à la viande traditionnelle, et tente d'ailleurs d'en imiter le goût et les propriétés nutritionnelles.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Microgen 4/10

    Les poissons développés en laboratoire

    Tout comme la viande in vitro, les poissons de laboratoire font partie de la famille des aliments de synthèse développés en laboratoire. Ce nouveau mode de production permet d'effectuer des modifications génétiques, offrant aux poissons une meilleure résistance aux maladies et davantage de nutriments.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Alex_Traksel 5/10

    La nourriture imprimée en 3D

    Besoin d'un citron ? Imprimez-le ! Cela paraît fou, et pourtant. Bien qu'encore en développement, cette technologie pourrait permettre dans les années à venir la création d'aliments entièrement personnalisés. Si vous ne comprenez pas comment cela fonctionne, c'est très simple : des matières premières alimentaires sous forme de poudres, liquides ou gels sont combinées pour créer des formes et des textures selon les envies. À l'avenir, l'utilisation de cette technologie par le plus grand nombre pourrait réduire considérablement la quantité de déchets alimentaires.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, sinhyu 6/10

    Les aliments à base de micro-organismes

    Connaissez vous le point commun entre le pain, les yaourts et la bière ? Ce sont tous des produits fermentés, développés grâce à des micro-organismes tels que des champignons, des bactéries ou encore des levures. A l'instar des aliments de synthèse, ils peuvent être modifiés génétiquement pour améliorer leur teneur en nutriments, et leur développement nécessite moins d'espace, d'eau et d'énergie que les aliments d'origine animale.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, HappyAlex 7/10

    Le lait de vache sans vache

    Toujours dans la catégorie des aliments à base de micro-organismes, ce lait de vache sans vache pourrait vous surprendre. Très similaire à celui connu de tous, il est pourtant développé à base de céréales et de légumineuses. S'il n'est pas encore disponible sur le marché, il nous offre néanmoins un aperçu des changements qui s'opèrent dans le secteur alimentaire.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, klavdiyav 8/10

    Les capsules de repas "complet"

    Et s'il était possible d'avoir les apports d'un repas complet, en avalant simplement une capsule ? Cette idée peut inquiéter, et pourtant, les capsules de repas "complet" existent déjà, et contiendraient tous les nutriments nécessaires pour un repas équilibré. S'il est probable qu'elles soient davantage utilisées dans le futur, il y a tout de même peu de chance pour qu'elles remplacent complètement vos bons petits plats.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, sodawhiskey 9/10

    Les fruits et légumes issus de l'agriculture connectée

    Des capteurs et une automatisation à la pointe de la technologie, mesurant en temps réel la croissance des plantes et la qualité des fruits et légumes, c'est la promesse de l'agriculture connectée. Malgré des avantages économiques comme l'augmentation de la productivité, la réduction des coûts, ou encore une meilleure qualité des produits, cette technologie vaut son prix, et n'est pas encore accessible à tous. Mais peut-être demain, qui sait !

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Yasmin 10/10

    Les aliments non périssables

    Et si la solution était finalement de transformer les aliments pour qu'ils ne périment pas ? Le glycérol est un additif alimentaire qui en a cette vertu. Déjà utilisé dans de nombreux produits tels que les confitures, les fruits séchés, les sauces, ou encore les soupes, son utilisation pourrait bien s'élargir afin de répondre aux besoins de la population.

    Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux