Comprendre
10 photos

10 choses à savoir sur le rôle des Scouts pour l'environnement

Scout un jour, scout toujours ! En plus d'intégrer des valeurs morales, les scouts apprennent, dès leur plus jeune âge, à respecter l'environnement et à le protéger. Pour tout comprendre à leur sujet, voici 10 choses à savoir sur leur rôle au sein de la nature.

  • © Adobe Stock, encierro 1/10

    Ils nettoient régulièrement les forêts

    Puisque le rôle du scout est d'évoluer en harmonie avec la nature, dans le respect de l'environnement, les différentes unités locales organisent régulièrement des opérations nettoyage des forêts. Un moyen de limiter à leur échelle la pollution générée par l'activité humaine.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, michelangeloop 2/10

    Ils se déplacent le plus possible avec des moyens de transport "propre"

    Un bon scout doit comprendre la beauté de la nature et les richesses qu'elle nous apporte. Il doit également apprendre à ne laisser aucune trace de son passage derrière lui, et cela commence dès le déplacement. Pour éviter de polluer l'environnement et surtout le protéger, la plupart des unités se déplacent le plus souvent à vélo ou à pied, ou bien en transports.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, JenkoAtaman 3/10

    Ils collaborent souvent avec des associations de militants écologistes

    La protection de la planète fait partie des tâches apprises par les scouts dès leur plus jeune âge. Pour cette raison, ils collaborent régulièrement avec des associations de militants écologistes, pour sensibiliser les plus jeunes, mais aussi réaliser des actions communes comme le nettoyage de cours d'eau par exemple, ou bien des journées découvertes de l'environnement.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, CLShebley 4/10

    Ils réalisent la construction de technologies écologiques

    Afin de gérer les différents campements de manière durable et dans le respect de l'environnement, les scouts ont pour objectif d'innover et de trouver de nouvelles techniques pour pouvoir profiter de ce qu'offre la nature, sans l'abîmer. Cela passe par la construction de trous à eaux grasses pour les eaux usées, de foyer trois pierres ou encore de récupérateur d'eau de pluie.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, vetal1983 5/10

    Ils n'hésitent pas à utiliser l'énergie solaire

    Chez les scouts, il est important d'avoir un mode de vie durable : pour cette raison, ces derniers utilisent autant que possible l'énergie solaire, ou bien ce que leur offre la nature pour les besoins du quotidien.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, zinkevych 6/10

    Ils ne jurent que par le tri des déchets et le recyclage

    Parmi les nombreux préceptes que les scouts doivent intégrer, il y a la protection de l'environnement. Cela passe par de nombreuses choses, et notamment le tri des déchets et leur recyclage lorsqu'ils sont en camps. Une façon de ne rien laisser derrière soi et d'évoluer dans le respect de la nature.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, เลิศลักษณ์ ทิพชัย 7/10

    Ils prêtent attention à leur empreinte écologique

    L'empreinte carbone est quelque chose d'important pour les scouts : c'est pour cette raison qu'ils évoluent dans la nature de la façon la plus écologique possible, de leur campement à leurs besoins du quotidien, comme la cuisine ou la douche. Une manière de soulager à leur échelle l'environnement, sans rajouter de pollution à celle à laquelle ils doivent déjà faire face.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, guas 8/10

    Ils replantent des arbres

    Si les scouts sont aussi importants pour l'environnement, c'est qu'ils en prennent soin et ont conscience de son importance vitale pour le monde qui les entoure. Ainsi, ils organisent parfois des missions dans lesquelles ils replantent des arbres, afin de permettre d'absorber un peu plus de CO2, et de limiter les dégâts en cas de catastrophe naturelle de tout genre.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, maestrovideo 9/10

    Ils organisent des camps végétariens

    Pour pousser le respect de l'environnement le plus loin possible, les scouts organisent parfois ce qu'ils appellent des camps végétariens. Comme son nom l'indique, l'objectif consiste à réaliser un menu exclusivement végétarien. Une manière d'étendre le respect de l'environnement à la non-consommation de viande, qui, l'on sait, impacte fortement la nature.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, DC Studio 10/10

    Ils privilégient l'achats de produits locaux

    On le sait, les produits locaux sont de meilleure qualité et possèdent également une empreinte carbone moindre que ceux présents en supermarché. Pour cette raison, les scouts privilégient autant qu'ils le peuvent l'achat de produits locaux, pour encourager les petits producteurs et prendre de bonnes habitudes.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux