Comprendre
10 photos

10 chiffres autour de l'impact de l'aviation

Ah l'avion... Nombreux sont les passagers à l'emprunter pour se rendre facilement à l'autre bout du monde. Mais connaissez-vous vraiment ce moyen de transport ? Voici 10 chiffres autour de l'aviation et de ses impacts.

  • © Adobe Stock, redkphotohobby 1/10

    Plus de 100 000 vols par jour dans le monde

    Levez la tête, et observez le ciel : apercevez-vous un avion ? Selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), en 2019, il y a eu environ 101 000 vols commerciaux par jour, dont près de 7100 vols journaliers rien qu'en France.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, stockphoto-graf 2/10

    Près de 37 millions de vols en un an

    Après le nombre de vols par jour, place au nombre annuel de trajets en avion. Selon l'Aviation Safety Network (ASN), dans le monde en 2017, ce sont près de 37 millions de vols qui ont été recensés. Un chiffre qui pourrait même encore grimper si l'on ajoutait les vols privés, par exemple.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Tomohiko Shimizu 3/10

    Jusqu'à plus de 200 000 vols en un jour : un chiffre record survenu une fois

    C'est un record à inscrire dans les annales, ou pas... Le 30 juin 2018, plus de 200 000 vols auraient été enregistrés en seulement une journée selon Flightradar24, un site suédois qui suit en temps réel les vols d'avions. Il s'agit du double de la moyenne journalière vue précédemment.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, peterschreiber.media 4/10

    11% des émissions liées aux transports

    D'après les données de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), en 2018, les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports aériens en France représentaient environ 11% des émissions totales liées aux transports. Si dans le monde, ce chiffre baisse à 2,5%, il reste considérable compte tenu du faible taux de trajets en avion par rapport aux autres moyens de transport.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, vladteodor 5/10

    Décollage d'une quinzaine d'avions commerciaux par jour

    En moyenne, l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) estime qu'environ 15 à 20 avions commerciaux décollent ou atterrissent dans le monde, chaque seconde. Et cette estimation ne cesse de croître chaque année. Imaginez alors combien d'avions ont décollé ou atterri depuis le début de votre lecture...

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, jrmedien_de 6/10

    Des millions de tonnes de CO2 émis en Amérique

    Les Américains font partie des champions du monde des émissions de CO2. Selon l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA), les avions américains ont émis près de 58 millions de tonnes de CO2 en 2018. En comparaison, la même année, la France a émis en moyenne 8,4 millions de tonnes de CO2. C'est presque 7 fois moins...

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, edojob 7/10

    2 fois moins de vols depuis la pandémie de Covid-19

    En 2021, près de 2,3 milliards de personnes se sont envolées, contre 4,5 milliards en 2019 d'après l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). Une baisse importante qui s'explique par la fermeture des frontières et les restrictions dues à la pandémie de Covid-19.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Dushlik 8/10

    Jusqu'à 9 tonnes de kérosène écoulées pour un vol transatlantique

    Prenons l'exemple d'un Boeing 747 : pour un vol transatlantique, sa consommation de carburant va varier entre 5 à 9 tonnes de kérosène. La fourchette est large, car la consommation dépend de différents facteurs comme la charge de passagers et de fret, ou encore les conditions météorologiques.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Lukas Gojda 9/10

    En Europe, 90% d'augmentation des émissions de gaz à effet de serre en presque 20 ans

    C'est un chiffre pour le moins impressionnant : selon l'Agence de protection de l'environnement de l'Union européenne (AEUE), les émissions de gaz à effet de serre dues à l'aviation ont augmenté de près de 90% en Europe entre 1990 et 2018.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, NicoElNino 10/10

    Près de 5% d'augmentation des émissions de gaz à effet de serre à venir ?

    Mais alors quel avenir pour le secteur ? Toujours d'après l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), les émissions de l'aviation devraient augmenter de 4,9% par an en moyenne. Si aucune action n'est prise pour les réduire, elles pourraient même représenter une augmentation de 50 à 70% d'ici 2050.

    Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux