Comprendre
10 photos

10 animaux qui peuvent transmettre des virus à l'homme

Avec l'avènement des réseaux sociaux, les animaux sont devenus de véritables stars. Chaque jour, des milliers de vidéos les mettant en scène sont partagées et font fondre la Toile. Mais sous leur apparence toute mignonne, ils peuvent parfois s'avérer dangereux pour l'Homme en lui transmettant des maladies.

  • © Adobe Stock, vprotastchik 1/10

    Le cheval

    Le cheval est un animal très apprécié de l'Homme. Malheureusement, la liste des virus qu'il peut lui transmette est très longue. Si on ne cite que les principaux, ce grand mammifère est porteur de la gale, la teigne, la salmonellose, le charbon et le ténia.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Ivan 2/10

    Les oiseaux

    On aime entendre le chant des oiseaux, qui souvent annonce l'arrivée des beaux jours. Mais attention, car les oiseaux peuvent être porteurs de la bactérie chlamydophila psittaci. Cette infection peut provoquer une pneumonie, atteindre les yeux, causer une forte diarrhée et de la fièvre.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, prochym 3/10

    Le lièvre

    Il y a la fièvre du samedi soir, et la fièvre du lièvre, qui est beaucoup moins sympathique. En effet, en contact direct avec un lièvre ou un lapin infecté, vous pourriez avoir de la fièvre, des frissons, des douleurs musculaires, ressentir de la fatigue, avoir des maux de tête, des ganglions au niveaux de la gorge ou des aisselles, et dans les cas les plus graves, contracter une pneumonie.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Rita Kochmarjova 4/10

    Le chien

    Le chien est le grand coupable de la rage, mais pas que, vous pouvez aussi en être contaminé par la chauve-souris ou le renard. La rage est une maladie dangereuse, puisqu'elle est mortelle dans quasiment 100% des cas.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, polya_olya 5/10

    Les rongeurs

    Les rongeurs sont à l'origine de la fièvre de Lassa, qui se transmet par le contact de l'urine ou des excréments de l'animal. Plusieurs symptômes peuvent alors apparaître comme de la fièvre, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales, des maux de tête, une grande fatigue...

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Alexandr Vasilyev 6/10

    Le chat

    Si le chat est un animal très mignon, il peut être porteur de nombreuses maladies pour l'Homme, comme celle appelée la maladie des griffes du chat. Son mode de contamination se fait donc par griffure, mais aussi par morsure ou léchage d'une plaie par l'animal. Le chat est aussi porteur de la toxoplasmose, un parasite microscopique présent dans ses selles et qui peut s'avérer très dangereux pour les femmes enceintes qui n'ont pas développé d'anticorps contre le toxoplasmose au cours de leur enfance. Ainsi, elles risquent une fausse couche ou une malformation du foetus.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Kitch Bain 7/10

    Les chimpanzés

    Depuis le début de la pandémie, 99% des personnes infectées par le VIH ont une infection du VIH-1 de type M. Ce type M aurait été transmis à l'homme par un chimpanzé du sud du Cameroun, entre 1915 et 1941. Les chimpanzés seraient également porteurs d'Ebola.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, byrdyak 8/10

    Le cochon

    Les virus les plus transmis par le cochon sont ceux de la grippe ou du Nipah. Mais l'Homme peut aussi transmettre des maladies aux cochons, ce qui entraîne une recombinaison. Ainsi, il serait possible que la pandémie H1N1 en 2009-2010, également connu sous le nom de grippe porcine, soit à l'origine d'un porc porteur du virus de la grippe du poulet et de la grippe humaine.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, worldimage 9/10

    La civette

    La civette est suspectée d'être porteuse du syndrome respiratoire aigu sévère Sras. La contamination entre animaux et chez les humains serait également possible, ce qui expliquerait les 774 morts dans le monde en 2002 et 2003 suite à l'épidémie de Sras.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Craig 10/10

    La chauve-souris

    La chauve-souris est l'un des animaux le plus porteur de virus. Et si elle les héberge sans être malade, elle pourrait facilement contaminer l'homme en commençant par la rage, mais aussi Ebola, le coronavirus du Sras, le Sars-CoB-A ou encore le virus Nipah, apparu en Asie en 1998.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux