Voyager en van aménagé, vraiment écolo ?

© Pajaros Volando, Adobe Stock - Le voyage en van aménagé séduit de plus en plus !
Depuis la levée du confinement en 2020, les Français sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les vacances à bord d'un van aménagé. Il faut dire que la "vanlife" fait rêver ceux qui ont soif d'aventure : sur la route, on se sent libre d'aller là où l'on veut et de s'arrêter à n'importe quel moment ! Mais ce mode de voyage à la mode est-il si écolo que ce que l'on a tendance à penser ? Décryptage.
Le choix du van : décisif
Qui dit voyage en van aménagé ne dit pas forcément vacances responsables. Pour cela, tout repose sur le choix du van dans lequel vous allez prendre la route seul, avec vos amis ou votre famille. Aujourd'hui, il existe des modèles qui roulent à base d'énergies plus propres afin de rejeter moins de dioxyde de carbone dans l'air. Mais attention : le 100% écolo n'existe pas. Pour tenter l'aventure de la "vanlife" (ou vie en van) le temps d'un road trip de façon la plus responsable possible, en évitant le maximum de dégâts, plusieurs critères sont à respecter dont, entre autres : privilégier les modèles récents, les modèles électriques et faire attention au taux de rejet de CO2 émis.
L'aménagement : un critère qui peut faire pencher la balance
Pouvoir aménager un van comme bon vous semble et selon vos critères est valable uniquement dans le cas où vous comptez en acheter un à titre personnel. Pour ceux qui préfèrent en louer un juste le temps de quelques jours _ une démarche d'ailleurs plus green _, sachez qu'il est impossible de choisir vous-même l'aménagement et les matériaux utilisés. En général, tout est déjà prêt : vous n'avez qu'à charger les bagages et prendre la route. Quoi qu'il en soit, en optant pour des modèles récents, vous aurez plus de chances de tomber sur des installations plus respectueuses de la nature et de l'environnement. De plus, vous pouvez toujours jeter un oeil à la description et contacter la personne ou la société qui vous le loue pour avoir plus d'informations sur les installations et ainsi orienter votre choix. Côté aménagement, sachez que les modèles les plus écolo sont ceux qui possèdent des panneaux solaires sur le toit, des rangements en bois, en bambou durable ou fabriqués à base de matériaux recyclés.
Voyager en van aménagé, pas plus écolo que l'avion
Voyager en van aménagé ne serait pas beaucoup plus écolo que l'avion si l'on s'intéresse à l'empreinte carbone pure et dure. Selon la base carbone 2021 de l'ADEME, un trajet en van émettrait quasi autant de CO2 qu'un vol long-courrier. Mais, côté mode de vie, cela est discutable et semble bien plus écolo dans un van. Il suffit d'appliquer quelques règles bien précises !
Voyager en van aménagé : conseils pour être plus green
Vous l'aurez bien compris : voyager en van aménagé n'est à proprement parler pas 100% écolo, mais il est possible de rendre l'aventure plus respectueuse de l'environnement de plusieurs façons. Outre le choix du véhicule et son aménagement, vous pouvez limiter les dégâts en adoptant une façon de conduire douce et tranquille. Pas question d'appuyer à répétition sur la pédale d'accélérateur afin d'éviter les rejets intempestifs de CO2. Cela consomme également plus d'essence, prenez garde ! Ensuite, veillez à bien prévoir votre itinéraire en amont et à vous y tenir de façon à éviter les arrêts et autres détours superflus. Et enfin, si votre van accueille 4 personnes, le remplir au maximum permettra de mieux rentabiliser.
Alors voyager en van aménagé est-il vraiment écolo ? Cela peut l'être à condition de respecter certains critères, mais pas à 100%. Comme tous les autres modes de transport, il suffit de quelques actions pour limiter les répercussions. Il n'y a pas de petit geste.
publié le 28 juillet, Justine Fiordelli, Webedia