Végétation : pourquoi les arbres sont-ils des alliés pour réguler le climat ?

Chargement en cours
Les arbres permettent de capturer le CO2 présent dans l'atmosphère.
Les arbres permettent de capturer le CO2 présent dans l'atmosphère.
1/2
© Adobe Stock, lovelyday12

Sécheresse, vagues de chaleur à répétition... Cela n'aura échappé à personne, les effets du dérèglement climatique se sont plus que jamais fait sentir dans l'Hexagone au cours de ces derniers mois. Pour aider à réguler le climat, et alors que la tendance tend à l'urbanisation des espaces, il serait pourtant bon de préserver et de planter à nouveau des arbres. On vous explique pourquoi.

Des températures de 3 degrés en moyenne d'ici 2050

Jadis une occurrence exceptionnelle, il n'est désormais plus rare de voir les températures dépasser les 40 degrés dans l'Hexagone ces dernières années. Du Sud, particulièrement exposé, aux pointes de la Bretagne, c'est ainsi l'entièreté du territoire qui subit depuis plusieurs mois déjà les aléas des vagues de chaleur et de la sécheresse. Hélas, à en croire notamment le dernier rapport du GIEC, publié en avril 2022, ce qui était autrefois de l'ordre de l'exception devrait se banaliser au cours des prochaines années. Ainsi, selon les dernières prévisions, les températures qui pourraient augmenter jusqu'à 3 degrés en moyenne d'ici 2050.

Les arbres capturent le CO2

Or, et si on tend à l'oublier, il existe dans la nature un allié naturel pour réguler le climat : les arbres. En effet, ceux-ci aident notamment à contrer le réchauffement de la planète en capturant le CO2 rejeté dans l'atmosphère et en le transformant en carbone ; une matière qu'ils emmagasinent par la suite. Au cours de sa vie, un arbre peut ainsi retenir jusqu'à 20 tonnes de CO2. C'est ce phénomène qui explique également pourquoi les incendies, l'exploitation intensive des forêts ou encore les déforestations sont extrêmement nocifs pour le climat. En effet, tout ce CO2 stocké se retrouve relâché dans l'atmosphère lors de la destruction des arbres.

Leur transpiration permet de faire baisser les températures

Vous ne le savez peut-être pas mais, tout comme les êtres humains, les arbres transpirent. En effet, tout comme nous, ils ont besoin de réguler leur température. C'est ainsi que les arbres jouent une de leur fonction cruciale. En effet, cette transpiration leur permet de restituer de l'eau dans l'air sous forme de vapeur, ce qui permet de garder entre autres leurs feuilles bien fraîches.

Or, cet effet de transpiration a également un impact non négligeable sur l'environnement puisqu'il permet de faire baisser la température. En effet, vous l'avez sans doute déjà remarqué : en forêt il fait bien moins chaud qu'en ville. De même, les parcs et les rues bordées d'arbres offrent des températures plus clémentes que dans les environnements urbains où seul règne le bitume. Ainsi, et alors qu'un rapport de l'ONU publié en mai 2022 prévoit que d'ici 2050 plus des deux tiers de l'humanité vivra en ville, une solution pour mieux vivre face à la réalité du réchauffement climatique pourrait être de chercher à végétaliser le plus possible ces futurs environnements urbains.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.