Comprendre

Un éco-score pour les vêtements bientôt en route en France ? Ce qui serait prévu

©pixfly, Adobe Stock - L'Eco-Score a pour but de favoriser une meilleure consommation et fabrication des vêtements.

Après la mise en place d'un Nutri-Score pour les aliments, l'Eco-Score tend à s'appliquer sur les vêtements. Une nouvelle disposition de la loi Climat et résilience votée le 22 août 2021, issue de la convention citoyenne sur le climat. Une nouvelle façon de mieux consommer, et aux marques de produire en réduisant leur impact sur l'environnement. Pour développer ce nouveau système, c'est la start-up Glimpact qui a été retenue par le gouvernement.

Le réchauffement climatique est depuis quelques années devenu critique. Inquiets, beaucoup de Français tentent à leur échelle, de faire des efforts sur leur consommation, comme privilégier la seconde main quand il s'agit de craquer sur une nouvelle robe ou une nouvelle paire de baskets. Mais d'ici fin 2023, ils pourront s'appuyer sur un Eco-Score inscrit sur les étiquettes des vêtements en magasin pour connaître l'impact de leur fabrication sur l'environnement.

Cet Eco-Score mis en place par la start-up Glimpact, sera basé en fonction de l'empreinte carbone, les gaz à effet de serre, mais aussi sur 16 activités humaines sur la planète, à savoir les émissions de particules fines, l'utilisation des ressources en eau, des ressources naturelles fossiles et des ressources naturelles minérales. Cette notation évaluera également l'utilisation des terres agricoles comme : la culture du coton, la pollution des eaux, l'écotoxicité et la toxicité humaine. Malheureusement, la classification ne prendra pas en charge les conditions de travail dans les usines, ni le travail des enfants, qui sont considérés comme des indicateurs différents.

Comment va être évalué l'Eco-Score ?

Les marques elles-mêmes s'évalueront sur une plateforme mise en ligne par Glimpact, sur laquelle elles devront répondre à un questionnaire concernant les conditions de fabrication de leurs produits. Toutefois, la start-up tient à vérifier chacune des informations fournies pour éviter toutes tricheries. Deux dispositifs de contrôles ont donc été mis en place pour inspecter les taux de consommation d'énergie pour la fabrication d'un vêtement ainsi qu'une demande de preuves et d'affirmations de la part des entreprises.

Quel est l'objectif de cet Eco-Score ?

Pour le moment 12 enseignes ont tenu à mettre en place l'Eco-score dès que cela sera possible. On retrouve ainsi : Aigle, Bonobo, Celio, Chantelle, Decathlon, Dim, Hanes, Grain de Malice, Jules, Lacoste, Okaïdi, Tape à l'oeil, Pimkie.

Le but de ce dispositif est de convaincre le plus de marques possibles pour les pousser à agir pour l'environnement. En effet, cet Eco-score peut-être un nouvel enjeu pour repenser la fabrication de leurs produits et éviter de voir une chute de leurs ventes. De plus, les entreprises qui participeront à ce projet pourront recevoir un bonus financier. Quant aux consommateurs, c'est les inciter à mieux consommer et être regardant sur la manière dont les marques produisent. C'est réussir à les sensibiliser pour protéger la planète, mais aussi les générations futures.

publié le 17 février, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux