Transport maritime : quels impacts sur nos mers et océans ?

Chargement en cours
Les paquebots sont intégrés dans le transport maritime et peuvent avoir des impacts sur la faune marine avec leur sonares.
Les paquebots sont intégrés dans le transport maritime et peuvent avoir des impacts sur la faune marine avec leur sonares.
1/2
© Adobe Stock, GreenOak

Aujourd'hui, l'activité humaine impacte de plus en plus négativement la planète et de nombreuses voix s'élèvent pour avertir des possibles conséquences. Comme d'autres, le secteur du transport maritime fait partie de ces activités qui nuisent à la bonne santé de l'environnement. Mais qu'en est t-il réellement ? Quel est l'impact de ce type de transport sur nos mers et nos océans ? Voici quelques réponses.

Élément moteur de la mondialisation, le transport maritime représente aujourd'hui la majorité des échanges mondiaux de marchandises. Avec le réchauffement climatique et la fonte des glaces, cela devrait encore augmenter car de nouvelles voies maritimes devraient être bientôt accessibles par bateaux.

Si le transport maritime est souvent associé au commerce lorsqu'il est évoqué, il concerne aussi le transport de personnes, dans le cas de croisières par exemple. Même si moins nombreux que les navires de marchandises, ces derniers impactent tout autant les mers et les océans. En effet, qu'ils concernent le commerce ou les loisirs, les bateaux rejettent de manière générale des émissions de dioxyde de carbone, qui polluent l'air et les eaux. Selon l'Organisation maritime internationale (OMI), dans un rapport publié en 2012, si rien n'est fait d'ici 2050, ces émissions pourraient d'ailleurs augmenter de 50 à 250 %. En plus de la pollution générée par le dioxyde de carbone, les mers et les océans sont également impactés par les déchets laissés en mer par les nombreux bateaux et par les nuisances sonores.

La pollution de l'environnement maritime : un impact non négligeable

Comme pour la terre ferme, le premier impact des transports maritimes est directement lié à la pollution. Cela peut se voir sous forme de catastrophes écologiques comme les marées noires, même si le plus souvent, ce sont les émissions de particules fines qui sont le plus souvent responsable (dioxyde de carbone, soufre...). Elles sont la plupart du temps générées par l'utilisation de carburants de très mauvaise qualité.

La pollution qui impacte les océans est également liée aux conteneurs perdus dans les eaux qui se dégradent et se recyclent très lentement. Chaque année, 15 000 d'entre eux seraient perdus par les cargos qui les transportent.

La faune sous-marine, première touchée par le transport maritime

La faune marine, très importante pour le bon fonctionnement de la biodiversité, est elle aussi impactée par cette activité humaine. Lorsqu'elle n'est pas touchée par les marées noires, ou heurtée par les bateaux, ce sont les nuisances sonores qui peuvent parcourir de longues distances sous les eaux et qui sont causées par le bruit des navires qui peut affecter la faune sous-marine. Un véritable danger lorsque l'on sait que de nombreuses espèces dépendent du son pour s'orienter, communiquer ou même se nourrir. C'est notamment le cas des baleines, très touchées par le transport maritime. Alors qu'elles n'aspirent qu'à prospérer et à survivre, ces dernières adoptent de plus en plus des comportements anormaux qui mettent leur vie en danger.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.